Top

musique à Venise

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
visiter Venise avec un guide

Présentation

A propos

À Venise on jouait de la musique partout : dans les théâtres et les « ospedali », dans les églises, dans les rues, les places, le long des canaux… Pourquoi ? Ville silencieuse par excellence, pas des chevaux, pas des carrosses… la musique aidait peut-être à sortir de ce silence ?
En tout cas elle y était vraiment partout. Parmi le peuple, car on apprenait à jouer un instrument en famille, de façon informelle, on jouait du violon, de la mandoline… Les visiteurs en étaient toujours frappés, émerveillés, aussi parce que la langue vénitienne des pêcheurs est elle-même musique pour une oreille étrangère. A’ un niveau plus élevé et professionnel on avait les théâtres, les salons privés et les « ospedali ».

Ces derniers représentent une des spécificité culturelle et sociale parmi les plus intéressantes pour ce qui concerne justement la musique. Quatre maisons de charité, orphelinats, accueillaient les enfants abandonnés, garçon et filles. On leur apprenait à lire et à écrire et l’on spécialisait à la musique les filles les plus douées. Elles chantaient derrière les grilles des cœurs des églises, dans les salles de musique privés. Elles pouvaient former des véritables orchestres, avec tous les instruments d’un orchestre, et elles donnaient des concerts aux visiteurs, même très importants, qui parfois venaient à Venise juste pour les écouter chanter et jouer. Le plus important de ces « ospedali » fut celui de La Pietà où Vivaldi fut professeur de violon et prêtre dans son église.

Dans notre itinéraire, on visitera le théâtre d’opéra La Fenice, l’église de la Pietà, véritable salle de musique, avec son petit musée riche en souvenir des enfants abandonnés… Ce sera une promenade qui touchera les lieux par excellence de la musique comme la Basilique Saint Marc, le conservatoire de musique Benedetto Marcello, l’«ospedale» de Santa Maria dei Derelitti, le théâtre Malibran.

Mais la musique est aussi dans les tableaux des églises, les Conversations Sacrées, où les anges jouent des instruments à vent et à cordes partout, aux pieds des Saints aussi bien que parmi les nuages.
Et du XIVe au XVIIIe siècle quand on disait musique, on pensait à Venise.

 

CONTACTS

anna@veniseguide.com

+39 3473500181

a

Visites guidées

Classique

visite guidée de Venise

Dorsoduro

visite guidée de Dorsoduro

Académie

Peinture

Tarifs et conditions

  • Coût 150 euro (max. 5 pp)
  • Personne en plus 5 euro

VENISE ET LA MUSIQUE

Durée de la visite  2 heures.Tarifs groupes : jusqu’à 20 personnes 180 euro, chaque personne en plus 3 euro, durée 2 heures, chaque heure en plus 65 euro

Remarques

Réserver la visite guidée d’Andrea Palladio à Venise avec une semaine d’avance. Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte. Les entrées et le transport ne sont jamais inclus. Le programme de visites peut être modifié. Visiter l’Italie : Enit

CONTACTS   anna@veniseguide.com    +39 3473500181