Top
  >  visite guidée d’Agrigente

Visite guidée

Un peu d’histoire

Par cette visite guidée d’Agrigente, nous irons à la découverte d’une ville fondée  en 581 A-JC.  Très vite la ville prit de l’empileur et ellle devint une des bases pour la conquête de l’Italie de la part des colons grecs. C’est peu après, autour de Ve siècle AC, que furent construits les légendaires temples. Mais les siècles qui suivirent furent difficiles pour Agrigente. Maintes fois détruite et reconstruite par les Carthaginois et par les Romains auquel suivirent les barbares, les arabes … la ville n’atteindra plus la grandeur qui la distinguait à ses débuts

Parcours

La visite guidée d’Agrigente commence par le vieux centre historique que les Normands appelaient Girgentii . La vieille viile se présente dans un aspect typiquement médiéval. A partir de la Porte Atenea, autrement connu sous le nom Porta di Ponte, on pourra admirer l’église de San Pietro récemment restaurée. Tout de suite après on a l’église de San Francesco all’Immacolata endommagée pendant les bombardements du 1943. Et outre, l’église de San Lorenzo ornée de statues allégoriques en stuc du maȋtre Serpotta le même artiste qui, une fois de plus, enrichit de stuc blanc l’église du Santo Spirito bâtie à côté du Monastère homonyme. On reste vraiment admiré devant le cloȋtre du monastère, avec ses arcs et ses fenêtres géminées en pur style chiaramontano.

Ensuite

En grimpant le long des escaliers qui montent vers le sommet de la colline, on arrivera à l’église de Santa Maria dei Greci, bâtie sur les fondations du temple d’Athéna encore visibles dans les souterrains. Son origine remonte à l’époque byzantine par conséquence pendant longtemps le culte orthodoxe y fut pratiqué. Peu loin d’ici, en continuant sur la rue Duomo, on arrivera aux pieds d’un ample escalier qui porte à la cathédrale normande, dominant la ville. La sobriété de sa façade flanquée d’un imposant clocher inachevé, contraste avec la richesse d’un plafond à poutres peintes et à caisson dorés et l’exubérance des stucs baroques du choeur liturgique.

Pour conclure

La visite guidée d’Agrigente continue avec une balade dans la terre du Saint noir. En revenant sur la rue Atenea, qui est un excellent endroit pour faire du shopping ou bien déguster une glace typique à l’amande ou au pistache, on terminera notre itinéraire en découvrant le sanctuaire de San Calogero. C’est le saint à la peau noire arrivé d’orient au Ve siècle. Moine érudit et célèbre guérisseur, bien aimé par les paysans il est fêté dans des nombreux communes de la Sicile, notamment à Agrigente pendant les deux premiers dimanches de juillet. Son église médiévale restaurée plusieurs fois aux cours des siècles, se dresse sur la petite place homonyme.

 

CONTACTS

salvaggio.mir@libero.it

+39  380 3436143

Visites guidées

TARIFS ET CONDITIONS

  • 160,00 pour 4 heures
  • Jusqu’à 8 personnes

REMARQUES

Réserver la visite guidée d’Agrigente avec une semaine d’avance.Aucune entrée est prévue mais lors de la visite des églises il faudra prévoir un petit pourboire pour l’ouverture des chapelles. Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est conseillée. Découvrir l’Italie : Enit

CONTACTS

salvaggio.mir@libero.it

+39  380 3436143

contact

@Agrigente

0039 380 3436143


Autres visites

SCIACCA

NARO

SICULIANA

RACALMUTO

MYTHES

CARNAVAL

SICILE