Top

Agrigente Mythes Sicile

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Présenation

Mythes

On devrait parler de mythologie méditerranéenne et pas simplement grec, car de nombreux  épisodes légendaires ont eut lieu ici, en Sicile. D’abord Trani, ville des Cyclopes, fils de Ouranos et de Gaia, la Terre, dont Chronos, le père de Zeus, est le cadet. Les amendiers en fleurs qui racontent de l’amour de Fillide pour Acamande. L’enlèvement de Proserpina, la fille mortelle de Demetra déesse de la fertilité, aurait eu lieu à Enna. C’est suite à cet enlèvement qui vont naître les saisons.

Mais encore

A Messine Charybde, le tourbillon, et Scylla, le monstre à six têtes. Orphée les Argonautes et Aphrodite à Erice. Éphèse installé avec sa forge et ses Cyclopes dans les îles Éoliennes, plus exactement à Stromboli. Sans oublier les personnages, Sapho, la poétesse est exilée en Sicile. Platon fera de nombreux voyages en Sicile et surtout à Syracuse en tant que conseillé. Cette expérience lui inspirera la République. Certes, il n’est pas devenu un politicien de premier rang mais le philosophe tracera le chemin d’un certain future.

Agrigente

Agrigento elle aussi à ses mythes  Alors que Minos, roi de Crète, poursuivait Dédale, l’architecte du Labyrinthe, il arrive après maintes périples en Sicile, dans l’espoir de punir Dédale, coupable d’avoir révélé le secret du labyrinthe et d’avoir fait tuer le Minotaure. Il y meurt de façon horrible, à Agrigento. Alors qu’il prenait son bain, il sera ébouillanté par les filles de Cocalos.  Et encore Autours du VIe siècle AC,  les tyrans s’emparent avec la force des grandes villes siciliennes. Phalaris originaire du Dodécanèse, aidé par ses ouvriers s’installa à Agrigento et fit rôtir ses ennemis dans le ventre d’un taureau de métal

 

CONTACTS

salvaggio.mir@libero.it

00039 – 380 3436143

a

Visites guidées

La Sicile

Girgenti

Siculiana

Mythes 

Carnaval 

contact

salvaggio.mir@libero.it

0039 – 380 3436143