Visite guidée
Introduction
La visite de Racalmuto nous mènera à la découverte du village natif de Leonardo Sciascia. Il faut savoir que les collines de l’arrière-pays d’Agrigente furent longtemps un territoire important pour l’extraction du sel et du soufre. Il s’agit de minéraux accumulés au fond de la mer Méditerranée pendant une longue période d’évaporation des eaux provoqué par la fermeture du Détroit de Gibraltar. Racalmuto est le village natale de l’écrivain Leonardo Sciascia (1921-1989) qui repose aujourd’hui dans le petit cimetière. Il y a passé une bonne partie de sa vie. En tant que fin observateur, cette terre âpre et ensoleillée, son histoire tourmentée et à ses bizarres habitants seront continuellement d’inspiration à Leonardo Sciascia pour rédiger bien d’ ouvrages engagées, dans lesquelles il dénonçait les mérites et les défauts de la société italienne de l’après-guerre.
Parcours
La visite de Racalmuto commence par la Fondation littéraire consacrée à l’auteur.Ensuite on continue par une belle balade vers le centre là où on découvre: le théâtre Regina Margherita, un véritable bijou qui même si de petite dimension est richement décoré. Suit la découverte du Château du XIVe siècle de la famille Chiaramonte qui a été largement remanié au cours des siècles. Ensuite on voit le sanctuaire de la Madonna del Monte aménagé au bout d’un long escalier. A la Vierge Marie est dédiée une fête très populaire qui se tient le premier dimanche de juillet. La visite de Racalmuto se termine devant l’église Mère à la façade serrée entre deux clochers de formes hexagonales. En face de l’église est exposée une surprenante statue en bronze de Sciascia. Elle est placée sur le trottoir où il aimait se retrouver avec ses amis d’enfance.
CONTACTS
+39 380 3436143
Visites guidées
TARIFS ET CONDITIONS
- €160,00 pour 4 heures
- Jusqu’à 8 personnes
REMARQUES
Réserver la visite de Racalmuto avec une semaine d’avance.Aucune entrée est prévue mais lors de la visite des églises il faudra prévoir un petit pourboire pour l’ouverture des chapelles. Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est conseillée. Découvrir l’Italie : Enit
CONTACTS
+39 380 3436143