Visite guidée
A propos
Nous découvrirons les environs de Vérone en visitant les villas de Palladio. Pour les patriciens de Venise, les demeures à la campagne avaient de multiples significations: d’un côté, elles représentaient le lieu de la méditation et de l’exploration de l’âme, à l’écart des bruits de la ville ; de l’autre elles répondaient à la nécessité d’investir en biens immobiliers, et donc sûrs, placer les bénéfices accumulés grâce au commerce maritime.
Par ailleurs
la prise de Constantinople par les Turcs, en 1453, qui a réduit l’expansion des échanges commerciaux, a eu pour conséquence de conforter les Vénitiens dans leur volonté de se faire construire des villas à la campagne. En effet, cet événement engendra des risques considérables pour l’activité commerciales et fit planer une ombre de doute sur l’avenir économique de la République.
Ce choix
par conséquent, reposait sur des raisons bien fondées : la volonté de consolider la fortune de la famille, alliée aux besoins de blé pour une population en constante croissance. L’achat des terres constituait, pour les patriciens vénitiens, une richesse et un engagement nouveaux, qu’il fallait orner d’une image digne de cette nouvelle forme de prestige. Cette tâche incomba aux architectes, Andrea Palladio en particulier, qui furent chargés de construire les nouvelles demeures à la campagne, autrement dit les villas des patriciens de Venise, les fameuses villas de Palladio.
Il ne faut pas oublier
que le fait de posséder une villa sur la terre ferme traduisait la puissance et le prestige de ces familles, plus encore que la possession d’un palais en ville. Etant donné que la villa devait refléter la grandeur de la famille commanditaire, elle se devait d’être richement décorée. D’autre part, la villa devait aussi permettre de contrôler les travaux des champs. Patrimoine, terrain et villa constituaient donc un tout indivisible. Le XVIe siècle vit la pleine affirmation de la possession de ces villas et du goût de vivre à la campagne. En Italie du nord, dans la région appelée Vénétie ont été construites plus de trois mille villas. Certains n’existent plus, d’autres ont besoin de restauration, certains sont devenus des bâtiments publics, la plupart sont privées.
CONTACTS
Cristina.verona@hotmail.it
+39 3484614461
Visites guidées
Tarifs et Conditions
Tarifs et conditions à concorder avec le guide. Demandez un devis personnalisé pour votre visite des villas de Palladio
Tarifs pour groupe qui veulent visiter les villas de Palladio avec un guide privé. Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite. Jusqu’à 20 pp 180 euro. Personne en plus 3 euro. Durée 2,30 heures. Heure en plus 50 euro. Supplément pour visites au dehors de Vérone : € 20,00 Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite. Visiter l’Italie : Enit
CONTACTS Cristina.verona@hotmail.it +39 3484614461