Visite guidée
A propos
Lors de cette visite Romeo et Juliette nous irons à la découverte des lieux où s’est développée la tragédie. Vérone est la ville où s’est déroulée la triste histoire d’amour de Roméo et Juliette. Nous allons vous la raconter à travers la visite de la vieille ville. Pendant la visite Romeo et Juliette nous ne manquerons pas de parcourir les petites rues romantiques qui cachent les maisons supposées être les maisons des Capulet et des Montaigu, Naturellement nous irons peut être jusqu’au couvent des Capucins ou le sarcophage vide de Juliette est exposé.
Parcours de la visite
Nous commencerons notre visite par la Piazza Erbe pour terminer notre visite au tombeau de Juliette, où les deux amoureux mirent fin à leurs jours. En chemin nous pourrons admirer les monuments et les lieux qui ont servi de décor à cette tragédie. On verra la porte dei Borsari et les murs antiques de la ville que Shakespeare cite dans sa tragédie : « Rien n’existe hors des murs de Vérone ... au delà des murs il y a le purgatoire, la tourmente, l’enfer. Qui est banni d’ici, est banni du monde et l’exile du monde, c’est la mort.
Petit bémol… les nombreux graffitis qui tapissent le mur sous le balcon de la belle Juliette, témoignages laissés par des amoureux désireux de laisser une trace de leur passage.
CONTACTS
Cristina.verona@hotmail.it
+39 3484614461
Visites guidées
Tarifs et Conditions
- Coût de la visite 130 euro
- Personne en plus 5 euro.
- dure de 2 heures
Tarifs pour groupe constitué ou association. Jusqu’à 20 pp 180 euro. Personne en plus 3 euro. Durée 2,30 heures. Heure en plus 50 euro. Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite. Entrées à la Maison de Juliette et éventuellement au Tombeau. Découvrir l’Italie : Enit
Les sources
Nous sommes en 1303. Depuis plus de vingt ans, la Seigneurie Della Scala gouverne la ville de Vérone. Il y a des luttes pour le pouvoir et comme dans beaucoup de villes italiennes, il y a ici aussi des familles fidèles à la papauté, d’autres fidèles à l’empereur. Les Capulet étaient fidèles à la papauté, les Montecchi à l’empereur. Quant à l’existence des deux familles, nous en sommes sûrs, il suffit de penser que Dante en parle déjà dans le Purgatoire de la célèbre Divine Comédie quand il dit « Venez voir Montecchi et Cappelletti... ».
On sait que
Les Capulet vivaient là où se trouve aujourd’hui la célèbre Maison de Juliette. A l’entrée, au-dessus de l’arche, il y a aussi les armoiries de la maison, un chapeau en marbre rouge de Vérone. Les Montecchi s’étaient déjà installés à Vérone au XIIIe siècle. On sait qu’en 1206 déjà, il y avait un conflit entre les deux familles. La belle maison médiévale derrière les tombeaux des Scaliger, aujourd’hui appelée Maison de Roméo, était un bâtiment en forme de château qui s’étendait intérieurement jusqu’au fleuve Adige.
La preuve que
les Montecchi vivaient à Vérone est écrite sur le mur de l’église de Santo Stefano, une sorte de bulletin d’information pour les grands événements ; ici il est écrit que les Montecchi étaient revenus à Vérone en 1213 après un exil qui dura plus de 6 ans. Il est bien connu que ceux qui avaient des problèmes politiques ont dû quitter la ville, afin de pouvoir revenir une fois le calme revenu… On sait que les Montecchi ont définitivement quitté Vérone en 1320.
Et en 1524
Luigi Da Porto, capitaine de la République de Venise, se retira à la campagne, commença à écrire des histoires entendues par un de ses archers, un certain Pèlerin de Vérone. L’histoire a été publiée à Venise en 1531. Matteo Bandello le réédita en 1554. Shakespeare représentera la tragédie « Roméo et Juliette » en 1596. Comment ça s’est passé ? Découvrons-le ensemble dans l’itinéraire proposé ci-dessus. Petit bémol… les nombreux graffitis qui tapissent le mur sous le balcon de la belle Juliette, témoignages laissés par des amoureux désireux de laisser une trace de leur passage.
CONTACTS Cristina.verona@hotmail.it +39 3484614461