
Visite guidée
A propos
Par visite guidée « Galileo à Pise » nous allons parcourir les traces laissées par ce grand savant dans la ville. Galilée est mort à Florence mais il est né à Pise et même si la ville ne lui a jamais consacrée un musée, tous les habitants de Pise, les Pisani, sont fiers encore aujourd’hui de retrouver la présence de leur célèbre concitoyen sur la Piazza del Duomo, dans le siège historique de l’Université de Pise et dans certains coins du centre ville.
Cette excursion
vous fera faire un plongeon au XVIIe siècle sur les traces de Galileo Galilei à Pise. Souvent, quand nous regardons le ciel, nous jouons à chercher les étoiles les plus célèbres : la Grande Ourse, Cassiopée, … Depuis peu de temps, l’intelligence artificielle a découvert une huitième planète autour de l’étoile Kepler-90. Tout cela n’aurait pas été possible sans les études et les expériences du très célèbre savant de Pise : Galileo Galileo.
Né à Pise
le 15 février 1564, aîné d’une famille de sept enfants, d’ancienne origine mais modeste. Son père, bien que musicien, travaillait dans le négoce de famille. Le petit Galileo a vécu dans le Quartier San Francesco jusqu’à l’âge de dix ans. Après il part au couvent de Vallombrosa pour étudier le grec, le latin et les mathématiques. Mais à 17 ans il a changé d’école pour s’inscrire au Collège La Sapienza de Pise et entreprendre des études de médecine. Par la suite Galilée est retourné à Pise d’abord comme étudiant et après comme professeur à l’Université.
Il n’était pas rare
de l’apercevoir au sommet de la Tour du Palazzo Medici, le nez en l’air, où sur la Piazza del Duomo, saisir des idées pour ses expériences sur le mouvement des lustres de la Cathédrale de Notre Dame de l’Assomption ou de la chute d’un petit quelque chose depuis le Campanile, la très célèbre Tour de Pise.
Parcours de la visite
A travers la balade que nous vous proposons, nous allons rechercher les traces laissées dans sa ville natale par ce célèbre mathématicien, physicien, astronome, bref savant de Pise : Galileo Galilei. La place de la Cathédrale, où il faisait ses essais sur la chutes des corps.
Dans la rue Sainte Marie
il y avait la tour d’où il étudiait le ciel, tandis que sur la Place Carrara, où se trouve le Palais des Grands Ducs Florentins qui ont soutenu le savant au cours de sa vie. On voit le centre ville, où se trouvent la maison de la famille de la mère de Galilée et le siège historique de l’Université de Pise, la Sapienza, dont le salon d’honneur montre un cycle de fresques qui lui a été consacré, et d’autres coins qui renvoient à son histoire.
CONTACTS
0039 3496652473

Visites guidées
Tarifs et conditions
- Coût 140 pour 3 heures
- Maximum 5 personnes
Pour familles, groupes d’amis, couples qui veulent une visite de « Galileo à Pise » avec un guide privé. La visite est possible tous les jours. Aucune entrée est prévue
Chaque personne en plus 5 euro.
- Pise
- Pise
- Pise
Tarifs pour un groupe constitué ou une association. Jusqu’à 30 personnes 130 euro, chaque personne en plus 2 euro, chaque heure en plus 40 euro. Le transport et les entrées ne sont jamais compris dans le coût de la visite. Pour découvrir l’Italie : Enit. Pour visiter les églises une tenue correcte est requise.
CONTACTS
0039 3496652473

contact
0039 3496652473
autres visites
MUSÉE
ENFANTS
VICOPISANO
SAN MINIATO
CALCI
PIETRASANTA
PONTEDERA
TOSCANE