Visite guidée
A propos
Cette visite guidée de la Chartreuse de Calci vous donnera la possibilité de découvrir le témoignage le plus important de la peinture baroque à Pise, entre 1600 et 1700. En outre, la visite de ce superbe monastère, plongé dans le vert des oliviers et des pinèdes des Monts Pisans, vous fera voyager dans le temps. Vous aurez l’impression de vivre à nouveau la vie quotidienne des moines, qui ont habité ses pièces jusqu’à 1972. Depuis des décennies, la Chartreuse de Calci est classée monument national et elle ouvre discrètement ses portes aux visiteurs du monde entier. Ils viennent dénicher ce trésor au sein de la Toscane pour revivre le silence et la prière. Ils apprécient son église, ses cloîtres, ses chapelles pour les messes des pères, ses cellules organisées comme de véritables unités d’habitation. Dans la Chartreuse de Calci les appartements destinés à l’accueil d’illustres visiteurs, le réfectoire, mêmes les couloirs constituent un riche catalogue d’espaces, d‘images, de formes et de couleurs considérablement surprenants.
Parcours de la visite
La Chartreuse de Calci se trouve à 8 kilomètres de la ville chef-lieu du département, dans le territoire de la petite jolie ville de Calci, sur les pentes des Monts Pisans, dans une Vallée appelée Valgraziosa (la jolie vallée). Le Monte Serra, qui fait 917 mètres de hauteur, très riche en châtaigniers et en sources d’eau, le protège du côté Nord et la Forteresse florentine de la Verruca, à 537 mètres de hauteurs, du côté Est.
Son terroir est célèbre
depuis les temps anciens, pour ses moulins à eau et ses oliviers, dont les fruits produisent, encore aujourd’hui, une des meilleures huiles vierges extra de la Toscane. Calci est le siège de l’une des plus belles Chartreuses d’Europe. Fondée en 1366 au pied de la montagne, cet édifice, visible déjà à des kilomètres de distance, représente le témoignage le plus remarquable du style baroque à Pise au XVIIIe siècle. Le centre ville abrite, encore en très bon état, l’une des plus anciennes églises paroissiales du département de Pise.
A l’intérieur
de la Chartreuse de Calci on trouve des fonts baptismaux attribués au sculpteur Biduino, très actif dans la région au XIIe siècle. L’Église est consacrée à Saint Jean Baptiste et au martyre chrétien Ermolao, que les habitants de Calci fêtent encore par une messe solennelle le premier dimanche d’août. C’est une jolie fête foraine qui se déroule à travers tout le village mais aussi à table, avec du canard accompagné de longs haricots verts, que l’on appelle « stringhe », les lacets!
CONTACTS
0039 3496652473
Visites guidées
Tarifs et conditions
- Coût 150 euro pour 2 heures
- Maximum 5 personnes
- Chaque heure en plus 50 euros
Tarifs pour un groupe constitué ou une association. Jusqu’à 30 personnes 150 euro, chaque personne en plus 2 euro, chaque heure en plus 40 euro. A partir de 20 personnes il est préférable prévoir la location des audiophones. A partir de 45 personnes il est préférable d’avoir deux guides. Le transport et les entrées ne sont jamais compris dans le coût de la visite. Pour vos entrées consultez le site Enit. Pour visiter les églises une tenue correcte est requise.
Complément
- La visite de l’intérieur de la Chartreuse de Calci se fait sur demande, selon le calendrier des ouvertures établi périodiquement par la Surintendance des Beaux Arts.
- Le parcours de la visite peut varier selon la disponibilité des pièces que l’on peut visiter. En général la visite à l’intérieur d’une environ 1 heure mais la durée de votre visite guidée sera enrichie par une présentation et des commentaires à la fin.
- Avec la possibilité de compléter la visite en faisant une balade à travers le centre ville de Calci et la visite de sa belle église paroissiale romane, consacrée à Saint Jean Baptiste et au martyre Ermolao.
CONTACTS
0039 3496652473
contact
0039 3496652473
autres visites
MUSÉE
ENFANTS
VICOPISANO
SAN MINIATO
CALCI
PIETRASANTA
PONTEDERA
TOSCANE