Visite guidée
Introduction
Les peintres « primitifs » du XIIIe siècle à Sienne: la Vierge à l’enfant pente par le florentin Coppo di Marcovaldo, comme rançon pour sa liberté après la bataille de Monteaperti (1260) exposée à la Basilique Santa Maria dei Servi. L’explosion des couleurs des fresques de la « Crypte », salle oubliée pendant près de sept siècles et redécouverte à l’occasion des travaux en 1999 sous la Cathédrale. Les tableaux de la Pinacothèque Nationale, la plus riche collection de fonds doré en Italie.
Peinture à Sienne
Au XIIIe et XIVe siècles Duccio di Buoninsegna, Simone Martini, les frères Pietro et Ambrogio Lorenzetti , les œuvres des grand artistes siennois du XIII et XIV siècle dans le Musée de la Cathédral et le Palais Communal. Images sacrées et allégories politiques, l’art de la communication au Moyen Age.
Sol de la Cathédral
Une fois par an, fin Août – fin Octobre, la Cathédrale révèle le magnifique pavement marqueté en marbres polychromes, d’habitude caché pour protection. Les 56 panneaux, mis en œuvre entre XIVe et XVIe siècles, représentent à travers des images sacrées un parcours de salut pour les fidèles. L’histoire des prophètes et des sibylles, le massacre des innocents et les allégories des vertus offrent un ensemble stupéfiant et une maîtrise de la marqueterie en marbre extraordinaire.
00039 – 3393431886
Visites guidées
Tarifs et conditions
- Durée 3 heures
- Coût 140 euro
- Transports entrées non compris
Famille, groupe d’amis (6 personnes maximum) chaque personne en plus 5 euro, chaque heures en plus 40 euro
- Durée 2,30 heures
- Coût 130 euros
Associations, groupes constitués. Le coût de la visite de 2,30 heures est de 130 euro j pour un groupe de 30 personnes, chaque personne en plus 2 euro, chaque heure en plus 50 euro. Pour visiter Sienne, Montalcino, San Gimignano, Montepulciano, Pienza, Abbaye de San Galgano… à votre rythme, à vos horaires
Remarques
- Il est préférable réserver la visite ou les visites avec une semaine d’avance
- Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite
- Le programme de visites peut être modifié
- Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est requise.
Spécialité culinaire
Pour avoir une idée de la bonne qualité des produits siennois, mettez-vous à la table pour déguster un “tagliere” (une planche) avec les “bruschette” du pain fade, selon la tradition toscane, garnis avec de l’huile extra vierge d’olive et de l’ail, des croûtons à la rate et du fromage “pecorino”. La charcuterie saisonné: finocchiona (saucisson au fenouil), buristo et porc de race “cinta senese” animal que l’on retrouve dans les tableaux du XIVe siècle. A’ ne pas manquer un verre du bon vin rouge: Chianti, Vino Nobile ou Brunello.
contact
00039 – 3393431886
Transports
Musées