Top

villa del Casale

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
visite Taormine Etna

Présentation

Villa romaine

Si vous venez en Sicile la visite de villa del Casale s’impose. Dans une zone rurale, perdue dans les champs de blé et coquelicots, il y a les vestiges d’une belle villa romaine.On y arrive facilement depuis Catane ou Taormina et la Villa Del Casale est située à quelques kilomètres de la Piazza Armerina dans la province d’Enna. C’est un site archéologique d’une valeur historique et artistique inestimable, protégée par l’UNESCO depuis 1997.

Villa Del Casale

Ce précieux monument a disparu lors d’un glissement de terrain provoqué par une inondation après 1161. La villa a été mise en valeur lors des fouilles des années 30 et 40, mais des fouilles plus systématiques ont été menées dans les années 50, rendant aux visiteurs ce monument d’un intérêt extrême. Sur ses 3500 m3 de surface, on y voit 120 millions de carreaux de mosaïque, plus de soixante chambres. On suppose qu’elle appartenait  au tétrarque Maximien (285-305) ou à son fils Maxence. Il existe d’innombrables hypothèses mises en évidence par les érudits, mais rien ne nous oblige à penser qu’il s’agit d’une résidence impériale. Des études récentes nous laissent penser qu’il pourrait s’agir d’une luxueuse résidence du IVe siècle avant DC.

Description

La villa de Casale, à l’intérieur conserve la splendeur et l’originalité des mosaïques et des fresques, similaires à celles trouvées à Tunis et dans d’autres régions de l’Afrique du Nord. Le monument se compose de quatre groupes de salles, péristyles et ambulatoires, avec des thermes bien conservés. On y admire entre autre le maître qui va aux thermes avec ses enfants, et les esclaves. Lors de la visite de la Villa del Casale, on voit la salle des “onctiones”, la salle les danses et la fameuse scène du rapt des sabines. On le peut manquer la scène des femmes en deux pièces plus connue sous le nom de scène “palestriti”. On voit ces dames entrain de pratiquer de nombreux sports.

Pour conclure

Ces mosaïque rendent la villa unique en son genre, où le visiteur pourra, avec l’aide d’un guide expert, s’immerger dans un monde romain, plein de détails. C’est une expérience visuelle et émotionnelle qui nous ramènera à un passé d’il y a 2000 ans. La visite de la Villa del Casale rassociée à celle des villas de la Marina de Patti, Villa del Tellaro à Noto, et actuellement en cours de fouille à la Villa di Gerace à Enna rendra plus intéressant le panorama du logement des villas résidentielles romaines en Sicile.

 

CONTACTS

tita_gili@hotmail.com

 0039 3487223510

a

Visites guidées

Tarifs et conditions

  1. Visite 3,30 heures 160 euro
  2. Visite journée entière 260 euro

Remarques

Ces tarifs s’appliquent pour un maximum de 8 personnes, chaque personne en plus des huit convenues il faudra ajouter 3 euro. Chaque heure en plus 40 euro. Pour les groupes de plus de 15 personnes les tarifs sont à concorder avec le guide. Réserver l’excursion sur l’Etna avec une semaine d’avance. Durée trois heures trente journée entière six heures. Les entrées et le transport ne sont jamais inclus. La visite de Taormina à l’Etna se fait à pied, Visite se fait à pied, la difficulté est moyenne et il faut des chaussures pratiques. Découvrir l’Italie : Enit

CONTACTS

tita_gili@hotmail.com

 0039 3487223510

contact

@Catane

0039 3487223510


Autres visites

ETNA
P. ARMERINA
PARRAIN
CASTELMOLA
GIARRE
CYCLOPES
SICILE