Top

Catane Sicile

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
visiter la Sicile

Présentation

A propos

La ville antique a été fondée par des colons grecs fondée au VIIIe siècle AC. Aujourd’hui, Catane c’est la deuxième ville de la Sicile. Sur une des portes de la ville, porta Garibaldi on peut lire : “Melior de cinere surgo“ c’est à dire : je renais de mes cendres chaque fois plus belle. C’est tout dire des tourments que la ville à vécu. Elle a été détruite par des tremblements de terre, ensevelie par la lave du volcan, maintes fois envahie … au moins neuf fois, Un carnage.

Les visites

La ville que nous voyons est celle qui a été reconstruite après le terrible tremblement de terre de 1693 qui l’avait complètement rasée au sol. Même  si il reste un peu partout des traces de la ville précédente qui fut conquise et remodelée aux cours des civilisations qui se sont suivies. Des églises (la cathédrale de sainte Agathe, saint Placide) des fontaines ( les Sept Canaux, l’Éléphant) des palais (des Éléphants ou Biscari, Villa Trigona) … Il y a tant à voir. Lors de nos visites nous explorerons la Piazza del Duomo, nous visiterons la via Etnea, nous nous reposerons dans les Jardins de “Villa Bellini”, nous arpenterons les  sentiers qui mène sur le volcan Etna.

Catane vous attends.

 

CONTACTS

tita_gili@hotmail.com

 0039 – 3487223510

a

Visites guidées

Remarques

  • Il est préférable réserver la visite avec une semaine d’avance
  • .Les entrées et le transport ne sont jamais inclus
  • Le programme de visites peut être modifié.
  • .Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte

Spécialité culinaire

La pasta à la Norma. C’est le plat typique de Catane, son nom lui aurait été donné  Nino Martoglio  (1870-1921)  qui, devant ce plat se serait exclamé  “Chista è ‘na vera Norma” . La Norma c’est la Norma de Vicenzo Bellini fameux compositeur de Catania. Voici la recette. 400 grammes de macaronis ;10 tomates mûres, sans peau et graines ;1 gousse d’ail ;1 aubergine ;1 cuillère de sucre ; 100 grammes de “ricotta” salée et râpée ; huile d’olive ; sel poivre ; basilique en grande quantité. Coupez les aubergines en petites tranches, sans les priver de la peau, et mettez- les à égoutter sous sel au moins une demi-heure afin qu’elle perde son goût amer. A part , préparez une sauce de la façon suivante: placez les tomates coupées en petits morceaux dans une poêle avec le sel et faites-les cuire, á feu doux, pendant une dizaine de minutes, ajoutez donc l’ail, le poivre, une cuillère de sucre, l’huile et continuez la cuisson jusqu’à ce que la sauce se soit réduite, mélangez de temps en temps. Lavez, essuyez et faites frire dans de l’huile très chaude les petites tranches d’aubergines et égouttez-le sur du papier absorbant pour éliminer l’huile en excès, coupez-les donc grossièrement. Faites cuire les macaronis dans une bonne quantité d’eau salée, égouttez-les et assaisonnez-les avec la moitié de la sauce. Disposez-les dans un plat de service et recouvrez-les encore avec une couche de sauce, de la ricotta salée râpée et des aubergines, saupoudrez de nouveau avec ce qu’il reste de ricotta salée et une bonne poignée de basilique.

contact

tita_gili@hotmail.com

0039 – 3487223510