Top
  >  Gastronomie   >  pâtes à la Norma

 

Plat typique

Parmi les spécialité de Catane en Sicile on ne peut manque les pâtes à la Norma. Il semblerait que le nom, Norma a été attribué á cette recette par Nino Martoglio un réalisateur, un scénariste catanais. Il se serait, devant un plat de pâtes ainsi préparé, exclamé : È una vera Norma !!! pour en remarquer l’excellence, en comparant le plat à opéra de Norma de Vincenzo Bellini. Ce fameux compositeur, mort trop jeune, était lui aussi originaire de cette ville Sicilienne. 

Voici la recette

Pour faire des pâtes à la Norma, il vous faut 400 grammes de macaronis ;10 tomates mûres, sans peau et graines ;1 gousse d’ail ;1 aubergine ;1 cuillère de sucre ; 100 grammes de « ricotta » salée et râpée ; huile d’olive ; sel poivre ; basilique en grande quantité. Coupez l’aubergine en petites tranches, sans la priver de sa peau, et mettez- la à égoutter sous sel au moins une demi-heure afin qu’elle perde son goût amer. A part , préparez une sauce de la façon suivante. Placez les tomates coupées en petits morceaux dans une poêle avec le sel et faites-les cuire, á feu doux, pendant une dizaine de minutes, ajoutez donc l’ail, le poivre, une cuillère de sucre, l’huile et continuez la cuisson jusqu’à ce que la sauce ne soit réduite, mélangez de temps en temps.

Ensuite

Lavez, essuyez et faites frire dans de l’huile très chaude les petites tranches d’aubergines et égouttez-le sur du papier absorbant pour éliminer l’huile en excès, coupez-les donc grossièrement. Faites cuire les macaronis dans une bonne quantité d’eau salée, égouttez-les et assaisonnez-les avec la moitié de la sauce. Disposez-les dans un plat de service et recouvrez-les encore avec une couche de sauce, de la ricotta salée râpée et des aubergines, saupoudrez de nouveau avec ce qu’il reste de ricotta salée et une bonne poignée de basilique. Vos pâtes à la Norma sont bien cuites, bon appétit Venez découvrir Catane  avec moi

 

CONTACTS

tita_gili@hotmail.com

0039 – 3487223510