Visiter le Vatican
Introduction
C’est dans une section des musées du Vatican, le Braccio Nuovo, qu’on trouve une très célèbre statue d’Auguste, une statue qui porte le nom de la localité où elle fut trouvé, Prima Porta, au nord de Rome où Livie, la femme de l’Empereur avait sa villa. Une statue en marbre légèrement teintés, autre fois fortement colorée, qui présente l’empereur parlant à ses soldats.
Auguste de Prima Porta
A ses pied un petit cupidon nous rappelle les ascendances divines d’Auguste. L’empereur porte un manteau qui lui enveloppe les flancs, et une cuirasse chargée. Sur la cuirasse les bas reliefs nous montre le roi des Parthes rendre les enseignes à un soldat, probablement Tiber (enseignes arrachées lors de la bataille de Carrhae dans laquelle avait péri Crassus). Tout autour de la scène centrale on a en haut au centre la personnification du ciel qui soulève le voile de la nuit, à gauche Apollon sur son char et à droite l’Aurore en bas Apollon sur un griffon et sa sœur Diane sur un cerf au centre la déesse Terre, Tellus. Cette statue est une oeuvre de propagande car avec Auguste la paix est finalement retrouvée, une paix favorisée par l’harmonie cosmique (les dieux, le ciel, le soleil, la lune …) dont Auguste par son ascendance divine est l’intermédiaire.
CONTACTS
guiderome.com@gmail.com
0039 – 3479541221
Visites guidées
Tarifs et conditions
- .Coût de la visite 160 euro
- Jusqu’à 6 personnes
- Durée de la visite 4 heures
Groupe jusqu’à 20 personnes 180 euro, chaque personne en plus 3 euro. Chaque heure en plus 50 euro. Les entrées ne sont pas comprises. Réservation obligatoire.
- Lors de cette visite, surtout l’été, une tenue vestimentaire correcte est plus que conseillée, pas de bras nus mais des manches courtes oui, pas de jupe ou short au dessus des genoux, pas de tongs aux pieds, pas de gros sac à dos et de grand parapluie
- Pas de visite possible pendant les messes dans la basilique. Dans la chapelle Sixtine et ne peut pas parler et prendre de photo ou filmer. En tant que guide officiel on a un accès privilégié pour acceder directement à la basilique de saint Pierre depuis la chapelle Sixitine, mais il coûte un euro cinquante par personne à régler sur place.