Visite basilique
Introduction
La visite de la basilique sainte Marie Majeure tourne autour de cette église et du quartier qui l’entoure jusqu’à l’église de saint Pierre aux liens pour admirer le fameux Moise de Michel Ange. L’actuel quartier de l’Esquilin fut du temps des romains, dans le bas de la colline, un quartier très populaire la Suburra, où vécu Jules César. Tandis que le haut de la colline était occupé par cimetière pour pauvres et esclaves où éraient les chiens et les sorcières. Le cimetière fit place du temps de l’empereur Auguste en une zone de villas et jardins. De cette époque il reste quelques traces comme l’auditorium de Mécène et les Trophées de Marius.
Itinéraire
On commence par la basilique de sainte Marie Majeure, édifiée suite à un miracle et qui, comme la plus part des anciennes églises, a subi aux cours des siècles de nombreuses transformations. Ainsi les magnifiques mosaïques, le pavement sont du moyen age, la façade et l’autel sont baroques. En proximité, on visite l’église de sainte Praxede et la chapelle de Saint Zénon ornée de mosaïques du Xe siècle. Après avoir traversé le quartier « Monti » on arrive à l’église de saint Martin aux Monts avec des peintures de G. Dughet et des ruines romaines. En passant par le parc de « Colle Oppio » et les Thermes de Trajan, on découvre l’église de saint Pierre aux liens avec la statue Moise de Michel-Ange. La récente restauration a révélé plus d’un secret.
CONTACTS
guiderome1@gmail.com
+39 3479541221
Visites guidées
Tarifs et conditions
- Coût de la visite 140 euro
- Jusqu’à 5 personnes
- Durée de la visite 3 heures
chaque personne en plus 5 euro. Aucunes entrées prévues. Lors de la visite de la basilique des sainte Marie Majeure et le quartier de l’Esquilin,, surtout l’été, une tenue vestimentaire correcte est plus que conseillée. Visite possible tous les jours sauf pendant les messes. Découvrir l’Italie : Enit
CONTACTS guiderome1@gmail.com +39 3479541221