Top

Sardaigne gastronomique

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Visite guidée

Introduction

La Sardaigne gastronomique, c’est un tour de 7 jours pour partir à la découverte de la cuisine sarde tout en visitant le pays. 7 jours de voyage pour goûter les excellences sardes, des repas succulents, des vins délicieux, sur une île à la nature sauvage et au passé séculaire.
C’est un plongeon dans les finesses culinaires de l’île, le tout accompagné de balades  instructives, de découvertes des produits et de l’artisanat local …

Jour 1

Olbia et Costa Smeralda :Matin rencontre avec votre guide pour un verre de Bienvenue avec du vin Vermentino produit dans la région Gallura. Repas avec de la fregula (des pâtes sardes) et les moules locales de Olbia. Après-midi visite de de la Costa Smeralda avec Porto Cervo. Dîner dans un restaurant typique prés de Arzachena on goûtera entre autre à la “Zuppa Quata de Gallura”.

Jour 2

Nuoro et Su Gologone à Oliena : Matin visite de la résurgence karstique de Su Gologone et des ateliers de l’hôtel Su Gologone. Repas de midi au restaurant local où chaque plat est préparé selon l’ancienne tradition. Les Culurgionis Oglistrini (les “ravioli” sarde avec une farce à base de fromage et pommes de terre) viande locale rôtie et juteuse ainsi que de la « ricotta mustia » (petit lait affiné) avec garniture de tomates. Ceux-là ne sont que quelques ingrédients de ceux qui vous attendent. Le vin Nepente, une Grenache locale est notre suggestion pour apprécier au mieux votre repas. Dans l’après-midi visite du Musée du costume à Nuoro et dîner dans un restaurant pour déguster le vrai “minestrone“ préparé avec les meilleurs légumes saisonniers. Nuit à l’hôtel à Nuoro.

Jour 3

Mamoiada, Orgosolo et repas avec les bergers : Le matin départ vers Mamoiada pour visiter le musée des masques Méditerranéens. Après la visite qui nous aidera à mieux comprendre la signification de l’utilisation des masques locaux réalisés encore en bois par des artisans de la ville, dégustation de vins dans une cave viticole du village. Continuation vers Orgosolo pour un repas à l’extérieur (si la météo le permet) avec les bergers. Le menu se compose exclusivement de produits traditionnels : 2 types de pain (carasau et spianata), le mouton bouillit avec des pommes de terre et des oignons, le petit cochon de lait rôti, le fromage de  brebis, du vin cannonau et du « Filu e ferru »(l’eau de vie sarde). Promenade le long de la rue principale de Orgosolo pour découvrir les peintures sur les murs des maisons qui reproduisent de façon ironique mais réaliste les problèmes qui affligent le monde entier. La tradition des peintures a été développée surtout grâce à Francesco Del Casino un maître d’école d’origine Toscane. Dîner et nuit à l’hôtel à Nuoro.

Jour 4

Le village nuragique Losa, Tharros et Oristano : Matin découverte du village nuragique Losa qui remonte à l’âge du Bronze et de l’ancienne ville de Tharros située en bord de mer et réputée pour son passé important de ville carthaginoise et romaine. Repas de midi dans un restaurant à Cabras à base de poisson dont le menu change selon la saison et la pêche du jour. En tout cas il y aura une dégustation de « bottarga » mieux connue comme l’or de la Méditerranée. La bottarga peut se déguster avec des pâtes et des légumes de saison comme les artichauts ou sur des tartines en apéritif. Dans l’après-midi visite de la petite ville de Oristano. Dîner et nuit à l’hôtel à Oristano.

Jour 5

Fordongianus et Oristano : Matin départ vers la ville de Fordongianus, une ville antique, matinée relaxante aux modernes thermes locales, repas à base de viande locale et « risotto aux asperges » ou à d’autres ingrédients selon la saison (artichauts ou la courge). Après-midi dégustation du vin locale Vernaccia di Oristano DOC.

Jour 6

Oristano, Bonarcado et S’Archittu : Matin visite d’un atelier de céramiques à Oristano et à l’église de Bonarcado. Repas de midi dégustation de l’huile locale produit exclusivement avec des olives sardes et des pâtes faites à la main aromatisées avec du safran, après-midi balade le long de la côte calcaire à S’Archittu

Jour 7

La visite de Sardaigne gastronomique se conclue à Alghero ou Cagliari ou Olbia : Matin visite de Olbia ou Cagliari ou Alghero. A midi une dégustation de vins et de produits locaux après midi temps libre.

 

CONTACTS

silviaricco.guida@gmail.com

 0039 3482603892 

a

Visites guidées

Tarifs et conditions

7 jours de journées complètes avec repas et dégustations de produits locaux. Les tarifs et les conditions des visites sont à concorder.

  • Sardaigne Gastronomique

 Remarques

Il est préférable réserver la visite de Sardaigne gastronomique avec deux mois d’avance .Les entrées et le transport, les repas, les degustationsne sont jamais inclus dans le coût de la visite .Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est requise. Découvrir l’Italie : Enit

CONTACTS

silviaricco.guida@gmail.com

 0039 3482603892