Caravage au Vatican
Introduction
Dans une des salles de la Pinacothèque des musées du Vatican est exposée la « Déposition » de Caravage. Ce tableau avait été peint pour orner la chapelle funéraire de Girolamo Vittrice, une chapelle que l’on peut voir encore aujourd’hui dans l’église de sainte Marie in Vallicella. D’ailleurs sur une des parois latérales de cette chapelle on a placé une copie du tableau. Mais en 1797, ainsi que de nombreux chefs d’oeuvre, la Déposition de Caravage part pour la France. Elle reviendra à Rome après la chute de Napoléon.
Dans ce tableau
la peinture du Caravage est une image lise, simple conforme aux écritures. A droite Joseph d’Arimathie et à gauche Nicodème portent le corps du Christ, derrière, la Vierge, deux femmes dont une Marie Madeleine qui lève les bras vers le ciel. Dans la « Déposition » de Caravage les gestes des personnages présents annoncent la résurrection du Christ : les doigts de Nicodème proches à la blessure sur le flanc, un geste qui anticipe l’incrédulité de Thomas, les bras levés de Marie Madeleine qui s’expliquent par la phrase ”Noli me tangere” (ne me touche pas) phrase que Jésus ressuscité prononcera, la présence d’une plante sous la main du Christ…
Particularité
le Christ est présenté comme un homme mort, sans plus, donc, pas de provocation, pas d’images crues, pas de pieds sales sous le nez du spectateur, pas de personnages pouilleux, pas de jeunes garçons au regard louche mais tout de même un Christ bien humain …
CONTACTS
guiderome.com@gmail.com
0039 – 3479541221
Visites guidées
Tarifs et conditions
- .Coût de la visite 160 euro
- Jusqu’à 6 personnes
- Durée de la visite 4 heures
Groupe jusqu’à 20 personnes 180 euro, chaque personne en plus 3 euro. Chaque heure en plus 50 euro. Les entrées ne sont pas comprises. Réservation obligatoire. Lors de cette visite, surtout l’été, une tenue vestimentaire correcte est plus que conseillée, pas de bras nus mais des manches courtes oui, pas de jupe ou short au dessus des genoux, pas de tongs aux pieds, pas de gros sac à dos et de grand parapluie
Pas de visite possible pendant les messes dans la basilique. Dans la chapelle Sixtine et ne peut pas parler et prendre de photo ou filmer. En tant que guide officiel on a un accès privilégié pour acceder directement à la basilique de saint Pierre depuis la chapelle Sixitine, mais il coûte une euro cinquante par personne à régler sur place