A propos
La Côte des Citrons se trouve le long du lac de Garde, dans la province de Brescia et plus précisément sur la cote occidentale du lac. C’est l’endroit le plus au nord du pays où, pendant des siècles, pour des raisons économiques on cultivait des citrons, des oranges et des cédrats. Les citronniers étaient disposés sur des terrassements, Goethe en parle déjà dans son “Voyage en Italie” (« Kennst du das Land, wo die Zitronen blühn », Connais-tu le pays où fleurit le citronnier…)
Les raisons
Tout ça fut possible grâce au micro climat du lac mais surtout grâce à une structure unique au monde (difficile à trouver aussi dans la côte orientale du lac de Garde): les serres à citrons. Autrefois il y avait 48 hectares de serres à citrons. Rien qu’à Gargnano, où il y en avait 24. On cultivait chaque année 8 millions de citrons et tout ça a constitué une ressource très importantes pour l’économique locale.
D’où cela vient il?
La tradition raconte que c’est Saint François d’Assisi, arrivé ici après son voyage en Syrie en 1221, qui aurait introduit dans la région la culture des citronniers. Encore de nos jours les agrumes du Lac de Garde sont un ingrédient important dans la préparation des certains menus. On les utilise pour la fabrication de limoncello, de bonbons et des gâteaux, de l’eau de cèdre. Aujourd’hui la plupart des serres à citrons sont abandonnées, mais, en même temps, certaines ont été restaurées et transformées en hôtels, en résidences ou en appartements.
Pour conclure
Je vous invite à découvrir la Cote des Citrons, cette parti du lac de Garde surtout quand les citronniers sont en fleur, on se croirait au paradis. Car heureusement il y a une dizaine de serres à citrons qui fonctionnent encore et donc, en compagnie d’une guide touristique, on peut visiter un de ces « jardins à citrons » et connaitre une culture autant importante et extraordinaire pour la région.
CONTACTS
+39 3398903016
Visites guidées
Tarifs et conditions
- Jusqu’à 10 personnes 130 Euro
- Durée 3 heures
Tarifs groupe constitué : 150 Euro 3 heures 25 pp, 5 heures 160 Euro 25 pp, Journée entière :300 Euro 25 pp, 2 euros par personne en plus. Il est préférable réserver la visite la Cote des Citrons avec une semaine d’avance. .Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite. Visiter l’Italie : Enit
CONTACTS chiarabertoldi17@gmail.com +39 3398903016