Top

murs de Rome

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
visiter la Rome antique avec une archéologue

Visite guidée

A propos

Les murs de Rome constituent un système défensif puissant avec de très grandes secteurs conservées en excellent état depuis l’époque romaine. Le concept de murs est lié à l’origine même de la ville. Tite Live raconte comment Romulus lui-même a tracé le premier sillon: Que quiconque ose escalader ce mur meurt, Ab Urbe condita I,7, 2-3. Cependant, le mur légendaire, en partie identifié sur la colline du Palatin, n’avait pas de fonction défensive. C’était plutôt une frontière religieuse, une limite sacrée. La promenade archéologique Les murs de Rome nous permettra de redécouvrir certaines parties des murs Serviens et Auréliens qui ont historiquement protégé la ville à l’époque romaine.

Parcours

Notre itinéraire débute à Piazza dei Cinquecento, devant la gare centrale de Termini: à gauche de la façade, on peut admirer le secteur le mieux conservé des remparts serviens, la partie la plus fortifiée du mur qui protégeait la ville. 94 mètres de longueur, 10 mètres de hauteur et une épaisseur de 4 mètres, c’est un mur colossal constitué de 17 rangées de blocs de tuf. Strabon raconte que le roi Servius Tullius ajouta à la Ville l’Esquilin et le Viminale, faciles à attaquer de l’extérieur et un mur avec des tours érigé de la Porta Collina à celle de l’Esquilin. Au centre qui correspond précisément à l’actuelle Piazza dei Cinquecento dans ce tronçon de murs s’ouvrit la Porte Viminalis antique.

Ensuite

Le parcours continue vers la monumentale Porte Tiburtina, où on commence à suivre le circuit du Mur d’Aurélien. Arc monumental en travertin, parfaitement conservé avec ses piliers toscans et ses clés de voûte ornées sur la voie qui mène à Tivoli, la Porte a été insérée ensuite dans les remparts d’Aurélien. Notre chemin nous mène donc vers un édifice décagonal appelé Temple de Minerve Medica, probablement un nymphée monumental, dont nous apprécierons tous les détails. La prochaine étape pour observer les Murs de Rome sera la Porte Majeure, non seulement la plus belle porte de Rome, mais aussi la plus superbe et magnifique selon l’humaniste Nicolas Audebert. Devant la Porte Majeure le tombeau du boulanger Eurysacès et de sa femme Atistia avec ses décorations et son inscription originale nous donnera le prétexte de parler de l’organisation de la société romaine et de son évolution. La dernière partie de la visite aura lieu près de basilique Sainte-Croix-de-Jérusalem consacrée en 325 et l’Amphithéâtre Castrense incorporé dans le Mur d’Aurélien.

Autres visites archéologiques

Auguste et Hadrien découverte de la ville à travers la vie et les œuvres de ces deux empereurs
Les Obélisques : balade découverte des principales places de la ville  en suivant les obélisques.
Le Ghetto de Rome probablement l’un des plus vieux mais aussi une présence continue de plus de 2.000 ans
Parc des aqueducs à la découverte de six des onze aqueducs romains qui ont rendu Rome spéciale
Les murs de Rome belle balade antique le long des remparts de la ville éternelle
Femmes nobles et sainte un  itinéraie antique au feminin
Colline du Janicule à la découverte de la huitième colline de Rome

CONTACTS

antonellalumacone@libero.it
 +39 3807947378

a

Visites guidées

Thermes

Thermes Impériaux

Peintures

peinture antique Rome

Grégorien

musée grégorien profane

Cosmatesque

Cosmatesque

Montemartini

Centrale Montemartini

Tarifs et conditions

    • 160 euros jusqu’à 6 pp en ville
    • 200 euros jusqu’à 6 pp hors ville
    • Trois heures de visite

Porta Maggiore

Mais encore

À l’intérieur de l’amphithéâtre Castrense, qui appartient à la basilique depuis des siècles, le jardin du monastère a été recréé en 2004. Dans l’espace circulaire, les axes principaux sont constitués de deux pergolas, qui se rejoignent au centre dans une vasque. L’impression d’équilibre, de paix et de sérénité extraordinaire du jardin est reçue en franchissant le rideau de verre coloré du portail d’entrée construit par l’artist Jannis Kounellis en 2007, un plaisir pour les yeux et pour l’esprit.

remparts de Rome

Conditions

Chaque personne en plus des cinq prévues il faudra ajouter 5 euro, chaque heure en plus 50 euro. La visite est confirmée quand nous avons un numéro de téléphone portable et le lieu du rendez vous a été fixé. Les entrées et les transports ne sont pas compris dans le coût de la visite. Les musées archéologiques, les fouilles d’Ostie antique, la nécropole de Cerveteri sont fermés le lundi. Villa Hadrien à Tivoli est toujours ouverte sauf le 1 janvier . Premier dimanche de chaque mois d’octobre à mai, les sites archéologiques, les musées sont ouverts gratuitement. Lors d’ouverture gratuite impossible de réserver les entrées aux monuments à l’avance.

CONTACTS   antonellalumacone@libero.it  +39 3807947378