Visite guidée
A propos
Aucune ville au monde n’a autant d’obélisques que Rome. Sous l’Empire chaque empereur cherchait l’immortalité en en apportant un à Rome. Il y a actuellement 13 obélisques à Rome: certains sont égyptiens, d’autres sont des copies romaines. À l’époque impériale, les obélisques n’avaient pas de fonction décorative, mais une signification politique et religieuse. Ils étaient placés dans des temples égyptiens, dans les espaces consacrés au dieu Soleil, devant les monuments funéraires. Aujourd’hui, les places principales de la ville sont ornées de hauts obélisques. Ce sont les papes qui les ont fait transporter sur les places; le premier était Sixtus V. Ce pape fit construire de grandes routes droites pour relier les basiliques que tout bon pèlerin devait visiter et pour l’aider à s’orienter dans la ville, il utilisa les obélisques comme points de référence.
Parcours
En tant que pèlerins laïcs et modernes on commencera notre balade sur la Place Saint-Pierre, où se trouve l’obélisque égyptien du Vatican qui date du II millénaire avant JC, apporté à Rome par Caligula. D’un obélisque égyptien, en traversant le Tibre par le Pont des Anges, on arrive devant un obélisque romain au milieu d’une magnifique place du centre ville: la Place Navona. Il s’agit de l’obélisque de la Fontaine des Quatre Fleuves, qui provient du cirque de Maxence sur l’Appia Antica. Le Panthéon n’est pas loin et donc nous marcherons vers la place de la Rotonda au centre de laquelle se trouve la fontaine surmontée du petit obélisque de Ramsès II, à peine 6 mètres de haut, comme son voisin l’obélisque de l’éléphant du Bernin sur la Place de la Minerve. L’un des obélisques les plus connus de Rome est celui de la Place Montecitorio. Il mesure 22 mètres de haut, apporté d’Égypte par Auguste, il était placé comme gnomon dans le cadran solaire de Campo Marzio. Notre itinéraire continue vers la Place d’Espagne. Devant l’église de Trinité des Monts on trouve l’obélisque de Salluste ici, imitation romaine des obélisques égyptiens.
Ensuite
Nous avons donc traversé presque toutes les places les plus importantes du centre historique et notre visite des obélisques de Rome est presque terminée. Il nous manque encore deux lieux d’une importance historique extraordinaire pour la ville en raison de ce qu’ils représentent pour le pouvoir séculier et religieux: la place du Quirinal et la place de Saint-Jean du Latran . L’obélisque de la place du Quirinal se trouve devant l’actuel Palais du Président de la République. Il fait 15 mètres de haut et il était situé en face du mausolée d’Auguste.
Le plus grand des obelisques de Rome est le dernier qu’on verra ensemble, l’obélisque de la Place Saint-Jean du Latran avec ses 32 mètres de haut anciennement placé dans le Circus Maximus.
Autres visites archéologiques
Auguste et Hadrien découverte de la ville à travers la vie et les œuvres de ces deux empereurs
Les Obélisques : balade découverte des principales places de la ville en suivant les obélisques.
Le Ghetto de Rome probablement l’un des plus vieux mais aussi une présence continue de plus de 2.000 ans
Parc des aqueducs à la découverte de six des onze aqueducs romains qui ont rendu Rome spéciale
Les murs de Rome belle balade antique le long des remparts de la ville éternelle
Femmes nobles et sainte un itinéraie antique au feminin
Colline du Janicule à la découverte de la huitième colline de Rome
CONTACTS
antonellalumacone@libero.it
+39 3807947378
Visites guidées
Tarifs et conditions
-
- 140 euro jusqu’à 5 pp
- Trois heures de visite
Donc
La visite des obélisques de Rome nous permet de visiter les lieux les plus beaux et les plus importants de la ville, en marchant sur les traces des anciens pèlerins. Il permet d’apprécier ces monuments antiques qui, hors de leur contexte, ont acquis de nouvelles significations d’abord à l’époque romaine puis avec les papes de la Renaissance et du baroque. C’est un itinéraire qui combine l’histoire ancienne, moderne et contemporaine de la ville. Que pourriez-vous souhaiter d’autre d’une visite?
Conditions
Chaque personne en plus des cinq prévues il faudra ajouter 5 euro, chaque heure en plus 50 euro. La visite est confirmée quand nous avons un numéro de téléphone portable et le lieu du rendez vous a été fixé. Les entrées et les transports ne sont pas compris dans le coût de la visite. Les musées archéologiques, les fouilles d’Ostie antique, la nécropole de Cerveteri sont fermés le lundi. Villa Hadrien à Tivoli est toujours ouverte sauf le 1 janvier . Premier dimanche de chaque mois d’octobre à mai, les sites archéologiques, les musées sont ouverts gratuitement. Lors d’ouverture gratuite impossible de réserver les entrées aux monuments à l’avance. Pour les visites avec des groupes de jusqu’à 15 personne le coût de la visite de 3 heures est de 160 euro. Pour le Colisée l’entrée au monument est à réserver
CONTACTS antonellalumacone@libero.it +39 3807947378