Top

colline du Janicule

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
visiter la Rome antique avec une archéologue

Visite guidée

A propos

La colline du Janicule s’élève derrière le Trastevere et s’étend jusqu’à la basilique Saint-Pierre. Sans aucun doute c’est l’un des endroits les plus romantiques de Rome. Ici la vue est époustouflante. Mais le Janicule est aussi un lieu chargé d’histoire. Surnommé «la huitième colline», la colline du Janicule surplombe la rive droite du Tibre. Selon la tradition, le nom devrait dériver du dieu Janus. Ou bien, il pourrait encore dériver de ianua, donc la porte de passage vers l’Étrurie, puisque la colline et la plaine  appartenaient autrefois aux Étrusques. Jusqu’à la periode impériale le Janicule resta une colline sacrée. Au Moyen Âge on l’appelait Mons Aureus pour les couches blondes de la marne sableuse qui s’illuminait à la lueur du coucher de soleil. Des couvents, des églises et des villas y ont été construits, mais la croissance urbaine a toujours été limitée.

La visite de la colline du Janicule

 Je vous propose une promenade agréable et paisible pour découvrir Rome d’un point de vue unique. C’est un endroit  sans égal dans la nature et surplombant la ville Le regard se perd sur les toits, les ruines antiques, les monuments et les dômes baroques jusqu’à toucher les collines entourant la ville…. Notre visite commencera sur le Pont Sisto, le Pons Agrippae des Romains, qui relie le centre ville à la rive droite du Tibre. D’ici on profitera de la magnifique vue sur le fleuve pour parler de son rôle dans le devloppement de la ville depuis ses origines. Du Pont Sisto nous atteignerons le Trastevere, le quartier trans Tiberim, c’est-à-dire de l’autre côté du Tibre. Faisant appel aux temoignages archéologiques visibles sur notre chemin, nous parlerons de ce quartier déjà actif et stratégique à l’époque républicaine. Nous remonterons donc la colline, lentement, en suivant le rythme de notre récit. Nous parlerons du Pagus Ianiculensis, un petit village situé au pied de la colline, de la forteresse que le roi Ancus Martius avait construite pour protéger la région des incursions des Étrusques et du temple de Fons.

Autres visites archéologiques

Auguste et Hadrien découverte de la ville à travers la vie et les œuvres de ces deux empereurs
Les Obélisques : balade découverte des principales places de la ville  en suivant les obélisques.
Le Ghetto de Rome probablement l’un des plus vieux mais aussi une présence continue de plus de 2.000 ans
Parc des aqueducs à la découverte de six des onze aqueducs romains qui ont rendu Rome spéciale
Les murs de Rome belle balade antique le long des remparts de la ville éternelle
Femmes nobles et sainte un  itinéraie antique au feminin
Colline du Janicule à la découverte de la huitième colline de Rome

CONTACTS

antonellalumacone@libero.it
 +39 3807947378

a

Visites guidées

Thermes

Thermes Impériaux

Peintures

peinture antique Rome

Grégorien

musée grégorien profane

Cosmatesque

Cosmatesque

Montemartini

Centrale Montemartini

Tarifs et conditions

    • 160 euros jusqu’à 6 pp en ville
    • 200 euros jusqu’à 6 pp hors ville
    • Trois heures de visite

colline du Janicule

Ensuite

En continuant vers le sommet de la colline, nous parlerons de la structure de défense d’ Aurelien et, devant le Fontanone, l’une des fontaines les plus remarquables de la ville pour l’énorme force du jet d’eau et pour le point de vue spectaculaire sur la ville. Là, nous parlerons de l’aqueduc de Trajan qui alimentait les moulins qui broiaient une grande partie de la farine utile pour les besoins de la ville. Là où la végétation augmente et le sable du Mons Aureus devient visibles, nous parlerons du caractère sacré de la colline qui était le siège du Lucus Feroniae, une ancienne divinité latine, d’un temple syrien et d’un sanctuaire lié au culte de Junon.

Et ensuite

Ce faisant, nous arriverons devant le temple de S. Pietro in Montorio, symbole de la christianisation de la région qui a eu lieu au Moyen Âge selon la fausse tradition que Saint Pierre aurait subi son martyre ici. À ce stade, nous n’avons plus qu’à faire le dernier effort pour atteindre le sommet et sa spectaculaire terrasse surplombante Rome. La beauté du lieu nous laissera sans voix et en même temps rendra enfin évidente l’importance stratégique que la colline a toujours eu, même dans l’histoire plus récente. Nous comprendrons également pourquoi la colline du Janicule est un lieu si aimé de tous les habitants de Rome de l’Antiquité à nos jours.  

le 25 avril à Rome

 

CONTACTS   antonellalumacone@libero.it  +39 3807947378