Top

Ghetto de Rome

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
visiter la Rome antique avec une archéologue

Visite guidée

A propos

Le lien entre l’histoire du Ghetto de Rome et l’archéologie que seule la Ville éternelle rend si évident permet de créer l’un des itinéraires de visite les plus riches et les suggestifs de Rome. Rome abrite l’une des plus anciennes communautés juives du monde dont l’histoire est étroitement liée aux événements de l’Église catholique romaine et de la papauté. C’est Paul IV Carafa par la bulle Cum nimis absurdum qui a créé le Ghetto juif en circonscrivant la zone avec un mur et trois portes. Document social, religieux, humain et historique, le Ghetto de Rome occupe une partie de l’ancienne Regio IX d’Auguste aux monuments solennels à l’époque romaine, au-dessus et à côté desquels se trouvent d’autres mémoires et d’autres monuments des périodes suivantes jusqu’à nos jours.

Parcours

La visite du Ghetto permet la découverte de l’un des quartiers les plus intéressants de Rome. On commence en explorant la zone archéologique du Portique d’Octavie, les vestiges du temple d’Apollon Sosien et celles du Théâtre de Marcellus. On continue sur les traces de l’histoire ancienne et récente du peuple juif présent à Rome depuis l’époque de Pompée et qui atteignit l’apogée sociale à l’époque de Poppea Sabina, épouse de Néron et juive. Dés le XVIe siècle unicum urbain surpeuplé et dégradé, le Ghetto de Rome était le lieu où les poissonniers et les roturiers se pressaient dès les premières lueurs du jour en contrebas des vestiges du Portique d’Octavie. Là se trouvait le marché aux poissons, devant l’église de Sant’Angelo in Pescheria, jusqu’au XIXe siècle! Nous entrerons dans les rues et on visitera les lieux q’ont vu coexister les modestes maisons juives et les palais des nobles romains.

Autres visites archéologiques

Auguste et Hadrien découverte de la ville à travers la vie et les œuvres de ces deux empereurs
Les Obélisques : balade découverte des principales places de la ville  en suivant les obélisques.
Le Ghetto de Rome probablement l’un des plus vieux mais aussi une présence continue de plus de 2.000 ans
Parc des aqueducs à la découverte de six des onze aqueducs romains qui ont rendu Rome spéciale
Les murs de Rome belle balade antique le long des remparts de la ville éternelle
Femmes nobles et sainte un  itinéraie antique au feminin
Colline du Janicule à la découverte de la huitième colline de Rome

CONTACTS

antonellalumacone@libero.it
 +39 3807947378

a

Visites guidées

Thermes

Thermes Impériaux

Peintures

peinture antique Rome

Grégorien

musée grégorien profane

Cosmatesque

Cosmatesque

Montemartini

Centrale Montemartini

Tarifs et conditions

    • 160 euros jusqu’à 6 pp en ville
    • 200 euros jusqu’à 6 pp hors ville
    • Trois heures de visite

Donc

A travers cet itinéraire, nous reconstruirons l’histoire de la Ville, l’évolution et la prospérité de la communauté juive d’abord et de son isolement après, la vie des monuments plus ou moins célèbres qui marquent le quartier. Nous passerons par la Piazza Mattei pour voir la Fontaine des Tortues, nous comprendrons l’origine du mot Ghetto et de la Piazza delle Cinque Scole et nous resterons devant l’imposante synagogue de Rome construite au début du XXe siècle, pour évoquer les événements survenus ici entre les bombardement de 1943 et la Libération de la ville en 1944. Le « tour du ghetto » peut se terminer ici.Il est rarement possible de trouver autant de mémoire, tant de douleur et tant d’espoir dans un si petit espace!

Conditions

Chaque personne en plus des cinq prévues il faudra ajouter 5 euro, chaque heure en plus 50 euro. La visite est confirmée quand nous avons un numéro de téléphone portable et le lieu du rendez vous a été fixé. Les entrées et les transports ne sont pas compris dans le coût de la visite. Les musées archéologiques, les fouilles d’Ostie antique, la nécropole de Cerveteri sont fermés le lundi. Villa Hadrien à Tivoli est toujours ouverte sauf le 1 janvier . Premier dimanche de chaque mois d’octobre à mai, les sites archéologiques, les musées sont ouverts gratuitement. Lors d’ouverture gratuite impossible de réserver les entrées aux monuments à l’avance.

CONTACTS   antonellalumacone@libero.it  +39 3807947378