Top
  >  Gastronomie   >  la ‘mpignolata

Une spécialité d’Agrigente

Je vous présente une spécialité culinaire issue de la tradition rurale sicilienne, la ‘mpignolata. C’est une délicieuse feuille de pain farcie d’oignons, de viande hachée et d’olives noires, pliée sur elle-même et puis enroulée. Largement répandue dans la région d’Agrigente, son nom change d’un bourg à l’autre devenant ‘mbriulata, ammiscata, et les ingrédients aussi varient légèrement. Il s’agit d’un plat unique et fortement énergétique qu’autrefois les paysans emportaient aux champs pour le manger durant leur longue et dure journée de travail. Aujourd’hui c’est le repas idéal pour les occasions festives, quand on aime le préparer et surtout le partager avec plusieurs amis. A Grotte, petit village de l’arrière-pays d’Agrigente, situé sur des collines plantées en vignes et oliviers, la ‘mpignolata est la protagoniste de la « Fête de la Saint Martin », le 11 novembre, alors que les familles se réunissent pour porter un toast avec un bon verre de vin nouveau. C’est pourquoi nous disons : «A San Martinu,‘mpignulati e vinu «  

la ‘mpignolata d'Agrigente

Ingredients

Ingrédients pour la pâte de la ‘mpignolata: 500 gr farine de blé dur, 25 gr de levure de bière, 2 dl d’eau tiède, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, du sel et une pincée de sucre. Ingrédients pour la farce800 gr de viande de porc haché, 1 kg d’oignons, 300 gr d’olives noires dénoyautées, huile d’olive extra vierge, sel, poivre.

Préparation de la ‘mpignolata

Cuisiner d’abord les oignons finement hachés en les faisant revenir dans un verre d’huile à feu doux jusqu’à ce qu’ils se ramollissent. Laisser refroidir et égoutter. Dissoudre la levure dans l’eau tiède et ajouter à la farine peu à peu. Ajouter le sel et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et compacte. Couper la pâte en petits pains de 100 gr chacun et les laisser reposer couverts sur un plan fariné pendant une heure environ. Après le temps de levage, à l’aide d’un rouleau, étaler chaque petit pain jusqu’à obtenir une pâte fine. Répandre un peu d’huile d’olive, distribuer les oignons, la viande et les olives noires, saler et poivrer à votre goût. Enrouler la pâte et torsader en spirale. Mettre les ‘mpignolate au four à 180° pour 40 min; une fois prêtes, les laisser reposer quelques minutes avant de les déguster.

Attention !

Si vous préférez, vous pouvez réaliser une ‘mpignolata en version végétarienne. Il suffit de remplacer la viande par des épinards sautés, des pommes de terre coupées en rondelles ou encore des morceaux de pecorino. Dans ce cas également elle promet d’être délicieuse.

Je vous attends à Agrigente pout découvrir à d’autres spécialités. CONTACTS     salvaggio.mir@libero.it        +39 380 3436143

MPIGNOLATE E VINO