Top

jeux dans la Rome Antique

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
visiter la Rome antique avec une archéologue

Visite guidée

A propos

Les jeux dans la Rome Antique, Ludi en latin, comprenaient les courses équestres, les courses de char, l’athlétisme (athletae), la boxe et même du théâtre. À quelques très rares occasions, les jeux des gladiateurs étaient admis dans le programme des ludi. Pour faire face à cette offre variée, les Romains disposaient de plusieurs typologies de bâtiments dédiées aux différents spectacles. Mais attention: les Romains étaient très précis, donc chaque bâtiment avait sa fonction propre: le cirque pour les courses de char, le stade pour les jeux d’athlétisme, le théâtre pour les pièces de théâtre et pour finir l’amphithéâtre pour les jeux des gladiateurs.

Description

Les jeux dans la Rome antique est donc une balade qui nous mènera à la découverte de plusieurs des monuments les plus célèbres. Cette promenade démarre au Cirque Maxime, le plus vaste et le plus ancien hippodrome de Rome au pied du mont Palatin et la plus vaste enceinte sportive que le monde ait jamais connu. Nous retracerons l’histoire des jeux qui s’y sont déroulés à partir de l’épisode mythique de l’enlèvement des Sabines, à l’occasion des jeux convoqués par Romulus en l’honneur du dieu Consus, jusqu’à la fin de l’Empire. On continue par la visite au théâtre de Marcel dans le Champ de Mars. Le théâtre associé d’un temple et d’un portique constitue un ensemble architecturale monumental qui a une signification politique précise: sa construction planifiée sous Jules César ne s’achève que sous Auguste.

Ensuite

On passe donc au Stade de Domitien, dont l’emplacement est actuellement occupé par la Place Navone. C’était l’endroit réservé aux compétitions athlétiques. La forme et les dimensions exactes du stade sont conservés par la place construite sur ses ruines. Notre balade se termine au Colisée, l’amphithéâtre Flavien, commencé sous l’empereur Vespasien et achevé sous Titus. C’est le plus grand amphithéâtre au monde, le lieu ou se déroulaient les Ludi Gladiatorii. Le Colisée réserve encore quelques surprises!

Autres visites archéologiques

Auguste et Hadrien découverte de la ville à travers la vie et les œuvres de ces deux empereurs
Les Obélisques : balade découverte des principales places de la ville  en suivant les obélisques.
Le Ghetto de Rome probablement l’un des plus vieux mais aussi une présence continue de plus de 2.000 ans
Parc des aqueducs à la découverte de six des onze aqueducs romains qui ont rendu Rome spéciale
Les murs de Rome belle balade antique le long des remparts de la ville éternelle
Femmes nobles et sainte un  itinéraie antique au feminin
Colline du Janicule à la découverte de la huitième colline de Rome

CONTACTS

antonellalumacone@libero.it
 +39 3807947378

a

Visites guidées

Thermes

Thermes Impériaux

Peintures

peinture antique Rome

Grégorien

musée grégorien profane

Cosmatesque

Cosmatesque

Montemartini

Centrale Montemartini

Tarifs et conditions

    • 160 euros jusqu’à 6 pp en ville
    • 200 euros jusqu’à 6 pp hors ville
    • Trois heures de visite

Chaque personne en plus des cinq prévues il faudra ajouter 5 euro, chaque heure en plus 50 euro. La visite est confirmée quand nous avons un numéro de téléphone portable et le lieu du rendez vous a été fixé. Les entrées et les transports ne sont pas compris dans le coût de la visite.  l’avance. Pour le Colisée  l’entrée au monument est à réserver

CONTACTS   antonellalumacone@libero.it  +39 3807947378