Top
  >  Gastronomie   >  gastronomie siennoise

L’Influence de la civilisation étrusque

Pourquoi ne pas lier une visite guidée de Sienne à la gastronomie siennoise? Effectivement, quand je fais une visite guidée de Sienne à mes amis je leur parle souvent de Pellegrino Artusi (1820-1911), gastronome italien et critique littéraire qui décrivait la passion siennoise pour les légumes en ces termes: “Les Toscans, en particulier les Siennois, sont si friands de légumes frais qu’ils voudraient en mettre partout”. Et pourtant, dans l’imaginaire collectif, cette cuisine robuste évoque plutôt des mets à base de viande, dont les autochtones raffolent littéralement. Le cibreo: plat pauvre à base d’abats de volaille, viande de porc cinta senese, gibier varié, lapin … ou la porchetta en sont des exemples …

gastronomie de Sienne

Pellegrino Artusi

En réalité l’affirmation d’Artusi est tout à fait pertinente et confirme l’extraordinaire richesse et complexité de la gastronomie siennoise. L’inspiration remonte, parfois, jusqu’à l’antiquité puisque c’est aux Etrusques, les ancêtres des Siennois actuels, que l’on doit certaines préparations typiques encore présentes sur les tables locales. L’une d’elle est la Soupe d’épeautre, ainsi que l’utilisation des légumes secs comme les lentilles, les fèves et les pois chiches (le haricot n’arrivera en Italie qu’après la découverte de l’Amérique). La soupe à l’orge était – et est encore – un plat étrusque de base populaire, servi avec de la viande de cerf et de sanglier. La viande est grillée au feu ou cuite dans un ragoût épais. Mais chez les Etrusques l’alimentation était faite principalement de bouillie de céréales. Effectivement, la consommation de viande était liée surtout aux sacrifices rituels et limitée aux jours de fête religieuse. 

gastronomie siennoise roti

Dans le Musée Archéologique de Sienne sont en effet exposés plusieurs ustensiles de cuisine: passoires, amphores, vases en forme de gibier, louches en bronze ainsi que de typiques assiettes à poissons. Au cours d’une visite de Sienne vous aurez l’opportunité de savourer de nombreux produits laitiers alléchants, qui étaient utilisés fréquemment par les Etrusques, grâce à leurs immenses troupeaux de bovins et de chèvres. L’huile d’olive était aussi un produit d’exportation important, ils furent les premiers à la cultiver à l’échelle industrielle et à l’exporter dans les pays méditerranéens et dans les environs. Leur passion pour une cuisine savoureuse et pour le vin continue à travers les générations et, au cours d’une visite guidée de Sienne, on pourra vous indiquer les petits endroits qui proposent des plats traditionnels … ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter! Pour en savoir plus je vous attends à Sienne. Contacts CONTACTS   emmawalks@gmail.com  +39 3683899777

étrusque à SIenne