Top
  >  à visiter   >  Cathédrale de Cagliari

La Cathédrale de Cagliari

Cagliari, chef-lieu de l’île de Sardaigne, est surnommée la ville de la lumière. Cela grâce au grand nombre de journées ensoleillées et à la pierre calcaire jaunâtre locale, employée pour la construction de ses monuments historiques. Parmi les plus réputés il y a la cathédrale, située presque au sommet de la colline qui regarde la mer et précisément le soi-disant Golfe des Anges. C’est là, à pic sur la falaise, que les Pisans bâtirent l’église dédiée à Sainte Marie et à Sainte Cécile, aujourd’hui cathédrale de Cagliari.

visite guidée de Cagliari

Il s’agit d’une construction réalisée à partir du XIIIe siècle en style roman pisan. La claire pierre locale utilisée servait à la rendre le plus possible vraisemblable à celle de Pise, même sans l’emploi du marbre, difficile à récupérer sur l’île et donc très cher. Au XVIIe siècle la belle façade fut remaniée en style baroque et ensuite au XXe siècle en style néo-roman, en gardant seulement certains petits détails de l’église primitive du XIIIe siècle. A l’intérieur la prédominance du style baroque surprend. On y voit une immense variété de marbres de toutes les nuances, et un autel majeur surélevé par rapport au sol de la cathédrale. 

Cathédrale de Cagliari

La façade

Plusieurs détails architecturaux en style gothique catalan et roman sont quand même encore présents. Ils nous confirment le rôle important de la cathédrale de Cagliari dans la ville dans le temps et la volonté de la rendre toujours plus belle, en respectant les goûts de chaque époque. Le plafond radieux, partiellement peint avec des sujets religieux et plusieurs allégories, fut réalisé par le peintre sarde Filippo Figari. Sous l’autel majeur se trouve la crypte des martyrs de la ville, voulue par l’archevêque Francisco D’Esquivel au début du XVIIe siècle: une œuvre riche de détails baroques en marbres colorés et de parties de sarcophages romains en marbre blanc, récupérées dans une nécropole paléochrétienne aujourd’hui en pleine ville. 

L’intérieur

Le chef-d’œuvre de la cathédrale de Cagliari reste la chaire en marbre, réalisée en 1162 par le Maître Guillaume d’Innsbruck. Adossée à la contre-façade, de nos jours elle ne fait plus fonction de chaire. Elle avait d’abord été réalisée exprès pour la cathédrale de Pise. Quand en 1310 l’artiste Giovanni Pisano offrit à la cathédrale de Pise la chaire actuelle, l’autre fut transportée à Cagliari pour la mettre dans la nouvelle église en construction. Pendant une visite de la Cathédrale avec moi, je vous ferai découvrir l’histoire des sept derniers siècles de la Sardaigne. Je vous attends sur l’île. Contacts   silviaricco.guida@gmail.com   +39 3482603892

Cathédrale de Cagliari