Top

Femmes nobles et sainte

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
visiter la Rome antique avec une archéologue

Visite guidée

A propos

Femmes, nobles et saintes sont les trois attributs principaux qui caractérisent les figures féminines qui font l’objet de cette visite: Agnès, Constance et Hélène. Nous apprendrons les détails de la vie de trois romaines, femmes nobles et saintes qui ont été protagonistes de l’histoire de Rome. Chacune a eu avec un rôle différent. La visite guidée nous permettra d’aborder des sujets importants. En premier la condition des femmes dans l’Empire romain. Ensuite, le rôle des femmes dans l’histoire de l’Église des premiers siècles et leurs personnalités individuelles. Au cours de notre promenade, nous visiterons des bâtiments riches et extraordinaires, certainement hors des sentiers battus et des circuits les plus classiques. Ce sera une visite itinérante au sens large. Nous visiterons ensemble la basilique de sainte Agnès hors les murs, le mausolée de Sainte Constance, la très riche basilique de Sainte-Croix-de-Jérusalem et enfin le mausolée de Sainte Hélène sur la Via Casilina.

Parcours de la visite

Notre visite débutera à la basilique de sainte Agnès hors les Murs dans le quartier Trieste. C’est une basilique paléochrétienne construite à l’origine par Constance, fille de l’empereur Constantin près du tombeau de la martyre Agnès, noble de la gens Clodia, martyrisé à l’âge de 12 ans. Le bâtiment actuel est le résultat d’un déplacement déjà voulu par le pape Honorius au VIIe siècle directement sur la tombe de la martyre et des transformations ultérieures qui ont eu lieu au cours des siècles et jusqu’à nos jours. De l’abside paléochrétienne aux tribune pour les femmes, de la mosaïque absidal du VIIe siècle au maître-autel avec incrustations de marbre du XVIIe siècle, chaque détail contribue à la création d’un bâtiment singulier d’une beauté simple et majestueuse à la fois. Dans le même complexe, il y a aussi le mausolée de Sainte Constance, église du IVe siècle, l’un des exemples les mieux conservés de l’architecture paléochrétienne à Rome. Elle fut construite à la demande de l’empereur romain Constantin Ier, comme mausolée pour sa fille Constance, femme de pouvoir et de fois, Augusta et vénérée comme une sainte.

 

Autres visites archéologiques

Auguste et Hadrien découverte de la ville à travers la vie et les œuvres de ces deux empereurs
Les Obélisques : balade découverte des principales places de la ville  en suivant les obélisques.
Le Ghetto de Rome probablement l’un des plus vieux mais aussi une présence continue de plus de 2.000 ans
Parc des aqueducs à la découverte de six des onze aqueducs romains qui ont rendu Rome spéciale
Les murs de Rome belle balade antique le long des remparts de la ville éternelle
Femmes nobles et sainte un  itinéraie antique au feminin
Colline du Janicule à la découverte de la huitième colline de Rome

CONTACTS

antonellalumacone@libero.it
 +39 3807947378

a

Visites guidées

Thermes

Thermes Impériaux

Peintures

peinture antique Rome

Grégorien

musée grégorien profane

Cosmatesque

Cosmatesque

Montemartini

Centrale Montemartini

Tarifs et conditions

    • 160 euros jusqu’à 6 pp en ville
    • 200 euros jusqu’à 6 pp hors ville
    • Trois heures de visite

mausolée de sainte Hélène

Ensuite

De là, nous nous dirigerons vers un autre quartier beaucoup plus central de Rome pour commencer notre rencontre avec le troisième protagoniste de notre visite: Hélène, mère de l’Empereur romain Constantin Ier. Elle fit ériger l’église de Sainte-Croix-de-Jérusalem. C’est l’une des sept églises de pèlerinage de Rome. Elle est consacrée comme maison des Réliques de la Passion ramenées de Terre Sainte. Modifié tant à l’intérieur qu’à l’extérieur à plusieurs reprises au cours des siècles, le bâtiment apparaît aujourd’hui particulièrement riche et monumental. La visite de ce bâtiment nous permettra de retracer le profil de cette femme de la famille impériale si étroitement liée à Constantin et à sa fille Constance et à la politique romaine envers le christianisme au IVe siècle.

église de sainte Agnès

Pour conclure

La dernière étape de notre itinéraire Femmes nobles et sainte nous amène à repartir sur les traces d’Hélène pour rejoindre son mausolée.Vraiment hors des sentiers battus. La zone où se trouve le mausolée de Sainte Hélène fait partie d’un complexe de bâtiments historiques de la fin de l’époque impériale. Le mausolée circulaire est l’un des complexes architecturaux les plus importants de la Rome paléochrétienne.

mausolée de sainte Constance

Conditions

Chaque personne en plus des cinq prévues il faudra ajouter 5 euro, chaque heure en plus 50 euro. La visite est confirmée quand nous avons un numéro de téléphone portable et le lieu du rendez vous a été fixé. Les entrées et les transports ne sont pas compris dans le coût de la visite. Les musées archéologiques, les fouilles d’Ostie antique, la nécropole de Cerveteri sont fermés le lundi. Villa Hadrien à Tivoli est toujours ouverte sauf le 1 janvier. Premier dimanche de chaque mois d’octobre à mai, les sites archéologiques, les musées sont ouverts gratuitement. Lors d’ouverture gratuite impossible de réserver les entrées aux monuments à l’avance.

CONTACTS   antonellalumacone@libero.it  +39 3807947378