Visite guidée
A propos
La visite des Thermes Impériaux de Rome nous emmène dans l’univers luxueux et surprenant des deux plus grands complexes thermals du monde: les Thermes de Caracalla et les Thermes de Dioclétien. Construits entre le IIIe et le début du IVe siècle après JC, les deux complexes sont la représentation visible et tangible des connaissances techniques et du pouvoir de l’Empire. Les mots clé sont démesure et confort. D’un aspect extérieur très sobre, ces thermes étaient richement décorés à l’intérieur. Les ruines qui demeurent encore à Rome ont conservé leur aspect colossal.
Description
On commence par l’édifice thermal le mieux conservé de l »Empire Romain: les thermes de Caracalla, Inauguré en 216 après JC, au déla des bains publics et privés, ce complexe proposait des activités variées: nage, massage, exercices de gymnastique, mais aussi la bibliothèque. La taille est gigantesque: une superficie de plus de 11 hectares, de la place pour 1600 baigneurs et 64 citernes. Dépassés par la suite par le complexe de Dioclétien, les thermes de Caracalla cessent de fonctionner au VIe siècle. On se déplace donc aux Thermes de Dioclétien, le plus vaste complexe thermal jamais construit dans Rome et dans le monde romain. Situé sur la colline du Viminal, inauguré en 306, occupant près de 14 hectares, rien que son bâtiment central pouvait accueillir jusqu’à 3000 personnes. A partir du VIe siècle, quand les aqueducs furent coupés par les envahisseurs, les thermes de Dioclétien sont à l’abandon,utilisés comme carrières de matériaux. Néanmoins l’aspect antique est magnifiquement préservé.
On continue
La visite continue avec la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs. Juste à coté du Musée des thermes de Dioclétien, l’église, ou Michel-Ange travailla dans sa vieillesse, occupe l’immense fridarium des thermes et les salles du tepidarium et du calidarium. Les ajouts et les modifications n’ont pas modifié la splendeur de l’architecture et de la décoration intérieure des édifices romains, dont la salle basilicale avec les huit énormes colonnes romaines monolithes en granite donnent l’un des rares exemples.
Autres visites archéologiques
Auguste et Hadrien découverte de la ville à travers la vie et les œuvres de ces deux empereurs
Les Obélisques : balade découverte des principales places de la ville en suivant les obélisques.
Le Ghetto de Rome probablement l’un des plus vieux mais aussi une présence continue de plus de 2.000 ans
Parc des aqueducs à la découverte de six des onze aqueducs romains qui ont rendu Rome spéciale
Les murs de Rome belle balade antique le long des remparts de la ville éternelle
Femmes nobles et sainte un itinéraie antique au feminin
Colline du Janicule à la découverte de la huitième colline de Rome
CONTACTS
antonellalumacone@libero.it
+39 3807947378
Visites guidées
Tarifs et conditions
-
- 160 euros jusqu’à 6 pp en ville
- 200 euros jusqu’à 6 pp hors ville
- Trois heures de visite
- Chaque personne en plus des cinq prévues il faudra ajouter 5 euro
- Chaque heure en plus 50 euro.
- La visite est confirmée quand nous avons un numéro de téléphone portable et le lieu du rendez vous a été fixé.
- Les entrées et les transports ne sont pas compris dans le coût de la visite.
- Visiter l’Italie : Enit
CONTACTS antonellalumacone@libero.it +39 3807947378