
Visiter Viterbe
La cité des papes
La ville des belles femmes et des belles fontaines. Viterbo, la ville dont le nom dérive du latin “Vetus Urbs”, devient vers la moitié du XIIIe siècle le siège des Papes. C’est de cette époque que datent les palais et les monuments les plus importants de la ville. Entourée de remparts médiévaux, Viterbo a conservé son charme moyenâgeux. Les maisons et les fontaines ont gardé leurs vieilles pierres de la couleur du poivre (« peperino » est le tuf volcanique dans lequel les Étrusques sculptèrent leurs sarcophages).
Mais
Viterbo était aussi appelée « la ville des belles femmes et des belles fontaines ». C’est ici et dans les environs que le souvenir de Giulia Farnèse reste suspendu dans l’air. On écrit aujourd’hui encore de sa beauté légendaire mais il ne reste presque rien des tableaux qui la représentaient. Surnommée « Giulia la Bella » elle sera le dernier grand amour de Rodrigo Borgia, le pape Alexandre VI.
Contact guidetrusque@gmail.com
0039 – 33 894 32 710

Visites guidées
Tarifs et conditions
Visites en “individuel” s’adressent aux familles, ou bien aux couples ou encore des amis qui veulent visiter la Tuscia avec un guide privé, à leur propre rythme avec avec un programme fait sur mesure
- .Jusqu’à 5 personnes 130 euro
- Personne en plus 10 euro
- .Heure en plus 30 euros
Visites en “groupe constitué” ces tarifs s’adressent aux associations où groupes constitués
- .Jusqu’à 20 personnes 150 euro
- .Personne en plus 2 euro
- .Heure en plus 30 euros
- Tuscia
- Tarquinia
- Yiterbe
Notes
Les groupes scolaires ont droit à l’entrée gratuite (élèves et enseignants) mais il faut présenter une liste des participants sur papier à en-tête de l’école sans oublier la signature du directeur de l’institut.
Remarques
- Il est préférable réserver la visite ou les visites avec une semaine d’avance
- Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite
- Le programme de visites peut être modifié
- Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est requise
Fêtes Typiques
La macchina de Santa Rosa : c’est une procession qui fut instituée au 1664 après une épidémie de peste qui aurait cessé après avoir prié la sainte. Lors de cette fête, la statue de santa Rosa est porté^e en haut d’une tour de plus de 30 mètres, par des centaines d’hommes à travers les rues et ruelles de Viterbe. Tous les cinq ans l’aspect de la « macchina » change . Cette fête qui est préparée pendant les mois d’été a lieu tous les ans le 3 septembre à Viterbe.