Top

Viterbe Tuscia Latium

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Visiter Viterbe

Cité des papes

Si les origines de Viterbe se perdent dans la nuit des temps les premières traces sures remontent à l’époque étrusque, on les a retrouvées au centre ville.

Probablement du temps des romains Viterbe n’est pas plus qu’un castrum sur la voie romaine Cassia. Mais c’est au VIIIe siècle que Viterbe prend une certaine ampleur. C’est dés cette époque que Viterbe fait partie du “patrimoine de Saint Pierre” (Viterbe est propriété de l’église de Rome).

Son age d’or

Au moyen age que Viterbe vivra son age d’or, en sont témoins les nombreux palais, les tours de défense qui s’érigent un peu partout dans la ville, les remparts qui protège tout le centre historique ainsi que les églises et les maisons tours.

Dès le début du XIIIe siècle Viterbe sera choisi par les papes comme lieu de résidence (quand à Rome la situation était trop tendue), on y tiendra de nombreux Conclaves (c’est d’ailleurs à Viterbe que naît le mot conclave). D’un point de vue architectural, Viterbe ne pas subit de grosses modifications jusqu’au XVIe siècle alors que l’on construit des résidences aristocratiques.

Au XVIIIe e et XIXe siècles les constructions les plus importants concernent des bâtiments publics: la construction du nouveau Palais apostolique (1779) et Théâtre de l’Union (1854)…

Parcours de la visite

La visite de Viterbo se déroule sur un itinéraire qui part du Palais des Priori , siège de la Mairie de la ville, nous mène à travers les ruelles, les petites places aux fontaines gothiques, au superbe Palais du Papes, lieu de la naissance du terme “conclave”.

Nombreuses sont les églises, érigées au cours des siècles… Le décor de la cathédrale est très beau et sévère.

Pour conclure

Viterbe est fameuse pour son architecture médiévale, elle conserve encore intacte ses bâtiments du XIIe et XIIIe siècles et ses traditions, le 3 septembre il ne faut pas manquer la fête de sainte Rosa, la sainte protectrice de la ville

 

CONTACTS

guidetrusque@gmail.com

 0039 – 33 894 32 710

a

Visites guidées

Tarifs et conditions

Visites en “individuel” s’adressent aux familles, ou bien aux couples ou  encore des amis qui veulent visiter la Tuscia avec un guide privé, à leur propre rythme avec avec un programme fait sur mesure

  • .Jusqu’à 5 personnes 130 euro
  • Personne en plus 10 euro
  • .Heure en plus 30 euros

Visites en “groupe constitué” ces tarifs s’adressent aux associations où groupes constitués

  • .Jusqu’à 20 personnes 150 euro
  • .Personne en plus 2 euro
  • .Heure en plus 30 euros

Notes

Les groupes scolaires ont droit à l’entrée gratuite (élèves et enseignants) mais il faut présenter une liste des participants sur papier à en-tête de l’école sans oublier la signature du directeur de l’institut.

Remarques

  • Il est préférable réserver la visite ou les visites avec une semaine d’avance
  • Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite
  • Le programme de visites peut être modifié
  • Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est requise

Fêtes Typiques

La macchina de Santa Rosa : c’est une procession qui fut instituée au 1664 après une épidémie de peste qui aurait cessé après avoir prié la sainte. Lors de cette fête, la statue de santa Rosa est porté^e en haut d’une tour de plus de 30 mètres, par des centaines d’hommes à travers les rues et ruelles de Viterbe. Tous les cinq ans l’aspect de la “macchina” change . Cette fête qui est préparée pendant les mois d’été a lieu tous les ans le 3 septembre à Viterbe.

 

contact

guidetrusque@gmail.com

0039 3389432710

LA TUSCIA

INFOS