Présentation
A propos
La visite de Bitonto, c’est la découverte d’une petite ville située à 118 m d’altitude, qui se dresse sur les premières collines de la Murgia. Elle bénéficie d’un territoire riche et fertile habité depuis l’Antiquité et caractérisé par des sols argileux, des vignes et des oliviers. À partir d’un village néolithique, Bitonto est devenu un centre actif de l’ancienne Peucezia qui entretenait des relations très étroites avec les colonies de Magna Graecia. À l’époque romaine, elle était traversée par la Via Appia-Traiana, jouant également le rôle de lien important entre l’arrière-pays et les ports de la côte adriatique.
Parcours
Lors de la visite de Bitonto on découvrira le centre historique très intéressant qui s’est développé du Moyen Âge jusqu’aux années 1800. Tous les styles et les phases artistiques y sont représentés, depuis le style roman Apulien, la phase angevine jusqu’à l’architecture religieuse et résidentielle Renaissance et baroque.
La promenade commence à la Porta Baresana, l’entrée au centre historique, où a été placée la statue du sainte patronne de la ville, la Vierge Immaculée.
Ensuite
On verra immédiatement le donjon de 1300, qui faisait autrefois partie de l’imposant système défensif. De là on arrive sur la Piazza Cavour dominée par l’église du XVIIe siècle de S. Gaetano et les magnifiques Palazzi De Ferraris Regna et Sylos Calò, ce dernière caractérisée par une loggia Renaissance. Actuellement il abrite la Galerie Nationale des Pouilles. Le long de la Via Sedile, on atteint un autre beau palais avec une élégante façade Renaissance, qui fut la résidence de la famille Sylos-Sersale. De là, on entre dans le dédale de rues étroites du centre historique jusqu’à la cathédrale dédiée à San Valentino et Santa Maria Assunta Dans la crypte sont conservés les vestiges de l’ancienne basilique paléochrétienne et le sol en mosaïque parfaitement intact.
Et pour finir
Sur le côté sud de la cathédrale, il y a aussi la flèche de l’Immaculée Conception, construite comme ex-voto après un violent tremblement de terre au XVIIIe siècle. Nous continuons ensuite vers l’église de San Francesco d’Assisi construite en style gothique en 1200 sur le stylobate d’un ancien temple dédié à Minerve qui se dressait sur l’acropole de la Bitonto romain.
CONTACTS soniacapriati@hotmail.com +39 3478194414
Visites guidées
Tarifs et conditions
- Coût de la visite 120 euro
- Jusqu’à 5 personnes
Chaque personne en plus des 5 prévues 5 euro. Durée de la visite 2, 30 heures. Journée entière 8 heures 250 euro. Pour des groupes de plus de 15 personnes le tarif est à concorder avec le guide
Remarques
Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte est requise. Pour visiter Bitonto il faut reverser avec une semaine d’avance. Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite. Découvrir l’Italie : Enit
CONTACTS soniacapriati@hotmail.com +39 3478194414
contact
+39 3478194414
Autres visites
BARI
LECCE
TARANTO
VIESTE
MANFREDONIA
ALBEROBELLO
BRINDISI
OSTUNI
GALLIPOLI
BARLETTA
MARTINA F
CISTERNINO
FOGGIA
GROTTAGLIE
MANDURIA
MASSAFRA
BITONTO
NARDO
TRANI
C DEL MONTE
ALTAMURA
POLIGNANO
GALATINA
MOTTOLA
MONOPOLI
OTRANTE
TREMITI
GARGANO
LES POUILLES