Top
  >  Gastronomie   >  une bonne adresse

ça vaut bien le voyage

Une ville, une bonne adresse, c’est l’argument de cet article, auquel nous nous consacrerons de temps en temps. Que serait l’Italie sans sa variété gastronomique? Le pays est riche en excellence alimentaire de qualité, une très bonne raison pour soutenir les cafés, les trattoria, les glaciers, les restaurateurs italiens … qui fascinent tant ceux qui viennent visiter notre beau pays. La cuisine italienne est l’une des plus connues et des plus appréciées au monde. Tout en conservant une ligne semblable, chaque commune, province et région italienne propose une extraordinaire variété de plats délicieux et de recettes différentes. Même si c’est un pays relativement petit, l’Italie possède un patrimoine gastronomique particulièrement riche et varié. En plus d’être le premier pays au monde pour le patrimoine culturel, historique et architectural, l’Italie est aussi celui qui possède le plus grand nombre de produits alimentaires certifiés et protégés. Pensez au jambon de Parme, au Parmigiano Reggiano, au vinaigre balsamique de Modène, à la mozzarella de buffle de Campanie, à la truffe d’Alba, aux vins … pour n’en nommer que quelques-uns.

.une ville une adresse

.Hambourger de qualité à Turin

Une bonne adresse, si vous êtes à Turin, pour ne ratez pas l’occasion de manger un délicieux hamburger c’est M** Bun. On prononce MacBoun et ça signifie “que du bon !” en piémontais. Les deux astérisques ont été utilisés pour éviter la ressemblance avec le pionnier américain. Vous y trouverez la même rapidité, mais pas la malbouffe ! M** Bun est une sandwicherie gourmande et écologique, qui depuis dix ans propose des produits sains et piémontais. Les noms des hamburgers sont très rigolos, rigoureusement en dialecte local. On peut y croiser des femmes et hommes d’affaires, des couples branchés ou tout simplement des gens qui veulent bien manger, même en manque de temps. Tout est raffiné: la viande savoureuse, le pain léger, les tomates excellentes et les frites sont faites avec de vraies pommes de terre ! M** Bun Turin: Via Urbano Rattazzi 4 (tout près de la gare ferroviaire de Porta Nuova

CONTACTS    elisa@soniabruna.com    +39 335 68 22 669

Poissons du Lac de Côme

Encore une bonne adresse si vous aimez les poissons du lac spécialement ceux du Lac de Côme . De nos jours, les pêcheurs professionnels, encore actifs dès les premières heures du jour, approvisionnent les restaurants, les hôtels et les entreprises spécialisées dans l’art de la transformation du poisson. Je vous en signale une en particulier: Le Specialità Lariane, entreprise à gestion familiale, fondée à Lenno, sur les rives du Lac de Côme, en 1985. Son fondateur, M. Marco Molli, a abordé enfant l’art de fumer le poisson du lac. Il a fondé sa propre entreprise avec sa femme Antonella. Pionnier de cette philosophie, Marco Molli des Specialità Lariane crée de nouveaux produits. Le nouveau-né est l’arête de poisson. Il la transforme en chips. Cela demande un travail particulier, il faut plus de 72 heures. Vous pouvez déguster tous les produits authentiques et de qualité des Specialità Lariane dans les deux Botteghe (boutiques) de Cernobbio et de Lenno, sur le Lac de Côme.

CONTACTS   rasannilla@gmail.com    +39 3391497231

Une bonne adresse à Polignano a Mare

Cette petite ville dans les Pouilles, est connue pour son emplacement extraordinaire surplombant un affleurement rocheux et ses criques aux eaux cristallines. Mais ce ne sont pas les deux seules raisons pour lesquelles ça vaut le voyage. Café, sucre, écorce de citron, crème et amaretto à base d’amandes douces moulues : ce sont les 5 ingrédients magiques qui donnent vie au café spécial de Polignano a Mare, une boisson qui est servie chaude dans de petites tasses en verre. Le café spécial peut être dégusté dans tous les glaciers de Polignano, le plus célèbre est “Il Super Mago del Gelo” au numéro 22 de la Piazza Garibaldi, qui existe depuis 1935 et qui est passé entre les mains de la famille Campanella.

CONTACTS    dimauroalessandra@libero.it    +39 349 1669491

Une bonne adresse à Rome

Un arrêt obligatoire pour tous ceux qui veulent goûter au petit-déjeuner copieux typique de Rome est le Maritozzo chez Regoli. Nous sommes à Esquilino, donc dans le centre-ville: que vous veniez à pied du Colisée ou de la gare centrale Termini, ou que vous décidiez de faire une pause gourmande dans votre trajet en métro, vous devez absolument vous arrêter devant la minuscule vitrine de cette pâtisserie. Elle continue la tradition de l’emblématique dessert romain depuis plus de cent ans. Le maritozzo est un pain moelleux et doré qui à Rome est inévitable dans tout petit-déjeuner qui se respecte. Chez Regoli, vous pouvez trouver le classique maritozzo avec de la crème fouettée (qui doit déborder). Ou bien la version Carême, sans œufs ni beurre, qui rend ce dessert apte à être consommé pendant le jeûne de Pâques. Alors prenez note et n’oubliez pas: le 7 décembre, nous fêtons la journée Maritozzo !!

CONTACTS   antonellalumacone@libero.it   +39 3807947378

Une bonne adresse à Naples

Tout commence en 1920 par une histoire d’amour. Francesco, l’un des trois frères fondateurs de la fameuse pâtisserie Scaturchio, tombe amoureux d’une charmante chanteuse du Café Chantant, Anna Fougez. Pour la conquérir, il crée pour elle un nouveau dessert. C’est ainsi que grâce a’ la créativité du jeune pâtissier que le Ministeriale est né’! Un délicieux médaillon de chocolat noir fourré avec une mousse a’ base de ricotta, liqueur et noisettes. Le tout est réalisé artisanalement sans ajout d’aucun additif, résultat d’une recette secrète et encore jalousement gardée. Mais pourquoi le nom Ministeriale? Le pauvre pâtissier pour surmonter un très long processus bureaucratique pour pouvoir présenter sa création au roi et obtenir le titre de fournisseur de la maison Savoia, presque une affaire d’État! Lors d’une visite de Naples je vous recommande une halte chez Scaturchio pour apprécier ce délice que l’on ne trouve nulle part ailleurs!

CONTACTS  eliguide@tiscali.it  +39 3488537665

En Ombrie

Une bonne adresse à Passignano sul Trasimeno. C’est un bourg à voir pour une promenade au bord du lac, pour admirer la nature tant célébrée par Saint François d’Assise mais aussi pour faire une halte dans un petit restaurant typique. Il s’agit de la “TRATTORIA del PESCATORE” très renommée ou vous pouvez déguster, entre autre, deux délicieux sandwichs. L’un s’appelle l’AGILLA. C’est un wrap avec perche royal (un poisson), salade, purée parfumée au pesto. L’autre s’appelle TRASIMENO: burger de carpe avec tomate confite, oignons caramélisés et crème de “ fagiolina del Trasimeno”. A j’oubliais, l’Agilla c’est le nom d’une sirène qui vit dans le Lac Trasimène en Ombrie
Bon Appétit.

visiter Ombrie
CONTACTS  susankerner31@hotmsil.com   +39 3357463382

Une bonne adresse à Venise

A Venise, à deux pas du pont de l’Académie, le long du quai des Zattere, il y a un café, en même temps un glacier, « Nico », où l’on peut goûter le « gianduiotto », spécialité de la maison depuis presque un siècle. Il s’agit d’un bloc de glace aux chocolat noisette immergé dans de la crème fouettée. Il est servi dans un verre transparent si vous vous installez dans la grande terrasse en bois sur pilotis, au bord de la lagune. Ou bien, il est servi dans un verre en plastique à emporter, si vous préférez vous promener le long du quai. Au coucher du soleil, c’est magique. Je me souviens des samedis après-midi de printemps, quand j’étais adolescente, le moment le plus beau de la semaine c’était d’aller, avec mes copines, goûter le « gianduiotto ». Et cela tout en se promenant vers la Pointe de la Douane, où la vue sur le Bassin de Saint Marc est surprenante.

Une bonne adresse à Catane

Tout le monde ne sait pas que la “glace” ou mieux le “sorbet” ainsi appelé du nom arabe de “SHARAB” (boisson fraîche), a été inventé par Francesco Procopio Dei Coltelli né en 1651 à Acitrezza. A l’époque, le stockage et la conservation de la neige dans les grottes de notre volcan était une profession très répandue, elle servait à conserver les aliments. Procopio a compris comment utiliser de la neige mélangée à des essences de citrons, d’oranges et de miel, exportant la célèbre tradition du sorbet en France, fondant le célèbre café Procope. Bien qu’il y ait quelques désaccords sur ses origines natales, quelqu’un attribue les origines de Palerme à la famille Cutò. Mais ici nous vivons sur la Riviera dei Ciclopi, où les glaces sont vraiment bonnes. Nous préférons croire que le célèbre Procopio est né à Acitrezza. En venant en Sicile, vous ne pouvez pas manquer un bon petit-déjeuner avec granité et brioches chez Slurp sur la Piazza Castello

visiter la Sicile

CONTACTS  tita_gili@hotmail.com  +39 3487223510

Une bonne adresse à Vérone

Quoi de mieux que de s’asseoir sur une place véronaise et de profiter et goûter la beauté avec un spritz ? Essayez-le pour y croire Mais qu’est-ce un spritz ? Le Spritz a des origines plutôt anciennes. En fait, il est né pendant la domination autrichienne en Lombardie-Vénétie entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, lorsque les soldats des Habsbourg ont commencé à connaître les vins vénitiens. Un peu trop fortes pour leurs goûts. Et donc pour adoucir la boisson, ils ont décidé de les “diluer” les vins avec de l’eau gazeuse. En fait, le terme “spritz” semble dériver du verbe allemand “spritzen” qui signifie “vaporiser » Aujourd’hui, le spritz se prépare avec un peu de prosecco, un peu d’aperol ou de campari, un peu d’eau gazeuse ou une goutte de soda. Le tout garni d’une tranche d’orange ou une olive. Le tout accompagné de petits fours. On vous attend donc pour un spritz au café Mazzanti pas loin des arènes de Vérone 

Arène de Vérone

CONTACTS   Cristina.verona@hotmail.it    +39 3484614461