
Visite guidée
La ville étrusque
La visite guidée de Tarquinia nous mènera à la découverte d’une charmante petite ville qui jadis fut un des plus important centre étrusque. La ville s’étale sur un éperon rocheux, avec à l’horizon la mer, et elle surplombe des champs cultivés et des oliveraies. Elle s’imposait déjà dés le VIIe siècle avant J.C. C’est sous la famille des Tarquini que la ville devint un important centre commercial, politique et industriel qui gouvernait les alentours et sillonnait la Méditerranée. Mais en 308 avant J.C., après de nombreuses batailles, Tarquinia capitula et tomba sous la domination de Rome, à laquelle elle fut souvent liée tout le long de son histoire. Même si c’est la civilisation étrusque qui caractérise Tarquinia, les témoignages des autres époques qui l’ont traversée ne manquent pas.
La nécropole
Formée de près de 6.000 tombeaux, dont près de deux cents présentent des fresques magnifiques (vingt sont visitables). La nécropole fut taillée dans le rocher en tuf. Les tombes, dont les plus anciennes remontent au VIIIe siècle, sont pour la plupart peintes. Les scènes qui s’offrent aux visiteurs sont des scènes de chasse, de danse, de banquets. Il y a la tombe du Jongleur, du Chasseur, la tombe des Lionnes, des Bacchantes, la tombe de la Chasse et de la Pêche. La nécropole se trouve à presque six kilomètres de la ville. En l’absence de textes écrits, les tombes peintes nous racontent la vie quotidienne du temps des étrusques, comme pourrait le faire un film. La visite guidée de Tarquinia démarre à la « Barriera di San Giusto », l’une des anciennes portes d’entrée à la ville, pour arriver à la Piazza Duomo, dominée par la Cathédrale de Santa Margherita, avec son clocher imposant. Nous passerons par la rue des Tours, vers le palais des Priori, l’église du saint Esprit, la Tour Barucci, etc …
CONTACTS
0039 3389432710

Visites guidées
Tarifs et conditions
- .Jusqu’à 5 personnes 130 euro
- Personne en plus 10 euro
- Tarquinia
- Tuscia
- Tarquinia
Chaque heure en plus 30 euros. Tarifs groupe : Jusqu’à 20 personnes 150 euro. Personne en plus 2 euro. Heure en plus 30 euros. Les groupes scolaires ont droit à l’entrée gratuite (élèves et enseignants) mais il faut présenter une liste des participants sur papier à en-tête de l’école, sans oublier la signature du directeur de l’institut. Il est préférable de réserver la visite guidée de Tarquinia avec une semaine d’avance. Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite. Visiter l’Italie : Enit
CONTACTS guidetrusque@gmail.com +39 3389432710
Le musée
Le Musée National Archéologique de Tarquinia est installé dans un palais, qui fut bâti au XVe siècle par le cardinal Vitelleschi. Ce palais est un très bel exemple d’architecture à la fois médiévale et Renaissance. Depuis 1924 le palais Vitelleschi appartient à la commune de Tarquinia. De nos jours il abrite la riche collection étrusque de la ville, l’une des plus riches d’Italie. Pendant la visite guidée de Tarquinia on verra des pièces de première importance pour la compréhension de cette civilisation. Entre autre le magnifique relief des chevaux ailés en terre cuite, qui ornait le fronton du Temple de l’« Ara della Regina ». On y trouve aussi des urnes cinéraires datant de la période archaïque, des objets importés d’Égypte et des vases en « bucchero », une sorte de céramique noire et polie, des sarcophages et une superbe collection de bijoux en or. Dans ce musée on peut aussi voir des fresques provenant de nombreux tombeaux.
La ville
La visite guidée de Tarquinia prévoit une promenade très agréable dans le vieux centre historique, savourant l’atmosphère du Moyen Age au milieu des églises, des palais et des monuments qui sont restés inaltérés.