Top
  >  Gastronomie   >  sorbet

Les origines

du sorbet remontent généralement à la domination arabe en Sicile. D’ailleurs le nom même vient de “SHARAB” qui veut dire boisson fraîche en arabe. Effectivement, quoi de mieux, surtout l’été, que degoûter à un bon sorbet sicilien. Imaginez en train de le déguster au bord de la mer, avec la brise marine qui vous caresse le front. Vous pouvez sentir l’odeur du sel qui vous enivre et le soleil qui vous enveloppe d’une chaleureuse étreinte… Mais tout le monde ne sait pas que cette “glace” ou mieux avec le nom “sorbet” a été inventé par Francesco Procopio Dei Coltelli. Cet homme est né en 1651 à Acitrezza, pas loin de Catane au bord de la méditerranée. Son métier est le “nivarolo”. Autrement dit, préserver la neige qui étaIt ramassée sur les montagnes pendant l’hiver  

visiter Catane la mer

Depuis le Moyen Âge

le métier de “nivaroli” existait en Sicile. En hiver, on ramassait la neige sur l’Etna ou sur les monts Peloritani ou encore sur les monts Iblei,  Nebrodi. Puis pendant le reste de l’année, alors que les températures commençaient à monter, ces hommes étaient chargés de préserver la neige dans les “neviere”. Dans des grottes naturelles, cachées dans les montagnes, on stockait la neige dans des fossés creusés qu’on recouvre de feuilles de fougère et de paille. Au moment venu, quand il commençait à faire chaud, ces messieurs descendaient en aval, transportant la neige dans des sacs de jute. Ils descendaient en ville avec des charrettes ou des mules. 

Procopio

utilisait de la neige mélangée à des essences de citrons, d’oranges et de miel, c’est lui qui fera connaître le célèbre sorbet en France, où il ouvrira le célèbre café Procope. Bien qu’il y ait des désaccords sur ses origines natales de Procopio, quelqu’un le voit issu de la famille Cutò originaire de Palerme, il est évident que Procopio est passé par la Riviera dei Cyclopes, où les glaces sont vraiment bonnes. Donc ici on  préfère croire que le célèbre sorbet est né à Acitrezza. D’autres sources disent que notre célèbre Procopio est né à Palerme mais qu’il a vécu un certain temps à Acitrezza. Ce qui est certain c’est qu’il a passé le reste de sa vie en France. Là, il s’est marié et il a eu de nombreux enfants avec plusieurs femmes. Mais surtout il a rendu le sorbet célèbre auprès de toute l’aristocratie parisienne.

Etna

Granité aux brioches

C’est du simple sorbet au citron que vient le fameux granité aux brioches qui devient le petit déjeuner d’été des Siciliens. On la mange avec de la glace avec ou sans de la crème à mi-froid, avec du chocolat fondu. C’est un petit déjeuner à manger et à boire, avec des gâteaux glacés et avec une infinité de délices que vous trouverez avec facilité sur la Riviera des Cyclopes, pas loin de Palerme.

Riviera dei Cyclopes

Si vous passez par la Riviera des Cyclopes, avant de vous asseoir à la table d’un restaurant, faites  un arrêt à la cave Palù. On vous servira un apéritif à base de vins de la région de l’Etna accompagné de pecorino, olives, tomates séchées et câpres. La cave Palù est située dans le centre ville. C’est un lieu pour se rencontrer et discuter avec les habitants du coin, pour s’immerger dans l’ambiance locale.

Mais la promenade

sur la Riviera en plus d’être gourmande, permettra au visiteur de découvrir même les aspects culinaires du lieu. N’oubliez pas que Acitrezza est un village balnéaire. Donc, on  peut s’asseoir sur la belle Piazza Castello et regarder le magnifique manoir normand construit sur une roche volcanique formée lors des premières activités du golfe pré-Etna qui ont eu lieu il y a environ 500 mille ans. Dans ce cadre splendide il est possible de prendre un bon repas à base de poisson, comme les Pâtes aux oursins qui ont  le parfum intense de la mer. On peut aussi découvrir une série infinie d’entrées à base de fruits de mer.

visite Taormine Etna

Ensuite

à Acitrezza, on peut visiter l’église dédiée à San Giovanni Battista, ornée d’une tour du XVIIIe siècle. Ensuite un arrêt également à la maison du néflier s’impose. Là on racontera les histoires lié au MALAVOGLIA de Giovanni Verga célèbre écrivain du 900 qui a su décrire la dure vie des pêcheurs locaux.  Luchino Visconti a réalisé un magnifique film “La terra trema” 1948. Nous terminerons notre journée avec une célèbre boisson typique des kiosques catanais Selz citron et sel.

visiter la Sicile

En supplément

On peut visiter le chantier naval de la famille Rodolico, dans une atmosphère magique avec l’île de Lachean et les légendaires Faraglioni sous nos yeux. Chantier naval où travaillent les derniers charpentiers, qui construisent des bateaux depuis 800, maintenant à la cinquième génération, ne peuvent plus construire, de grands bateaux de pêche, des bateaux à moteur, des capitaines sont chargés du stockage de petits bateaux en bois et de maquettes à l’échelle de typique bateaux locaux, Ici, tout cela ne peut et ne doit pas être virtuel, alors je vous attends sur la Riviera des Cyclopes.

Contacts    tita_gili@hotmail.com   +393487223510