Top
  >  Destination   >  Lac d’Orta

A propos

Je vous parle du Lac d’Orta, un lac préalpin du nord de l’ Italie qui se trouve dans la région du Piémont. Ce Lac était très fréquenté au XIXème siècle par les aristocrates, les riches et les bourgeois de Milan, Turin et Novara. Le Lac d’Orta était apprécié pour la beauté du lieu et à son climat doux. Des belles villas entourées de beaux parcs furent bâties et ces gens aisés passaient l’été saison loin de la ville et de la chaleur de la Plaine du Po. Dans les années 1920, quelqu’un a commencé à s’intéresser au lac pour une autre raison : ses eaux limpides et pures. Et malheureusement ce n’ était pas pour se baigner ou pêcher, mais pour s’y installer avec une industrie qui avait besoin de ces caractéristiques pour produire de la rayonne, une fibre textile artificielle dérivée du coton ou de la cellulose, traitée avec le procédé cupro-ammoniacale.

Lac d'Orta

Le drame

L’ industrie Bemberg trouve un lieux parfait, à côté d’ une rivière qui débouche dans le lac à Gozzano, la pointe sud du lac et après avoir fait analyser les eaux en Suisse et avoir eu la confirmation de la haute qualité de l’eau, la production commence en 1927. C’ est comme cela que, malgré des vasques de décantation, les eaux sales pleines de cuivre et sulfate d’ ammonium furent jetées dans le Lac d’Orta En quelques années, les eaux du lac étaient devenues acides et, la chaîne alimentaire étant compromise, la vie petit à petit disparu. C’était la catastrophe : le lac avait un PH de 3,8.

Lac d'Orta

Le sauvetage

Mais heureusement cette histoire a eu une belle fin : dans les années ’80 l’ Institut Hydrobiologie Italien, qui a son siège au Lac Majeur ( pas loin du Lac d’ Orta), a proposé un « sauvetage du Lac ». Pour une fois, TOUS ENSEMBLE, la Région, la Province, les communautés du Lac, toutes les mairies, l’opinion publique et les industries elles mêmes ont décidé qu’il fallait tenter de récupérer le Lac qui avait été déclaré déjà mort. Pour la première fois au monde avec un lac de ces dimensions ( 1,3 km³ ) on tentait en 1989 la « carbonatation » du lac en jetant 15.000 tonnes de poudre de carbonate de calcium dans le lac, en superficie et en profondeur. Ce fut une longue opération qui a déclenché une réaction chimique pour remettre le PH à son niveau ( voir à peu près 7). En 1991 on a pu commencer à repeupler le lac avec toutes des poissons : les truites, les lavarets, les chevennes, les perches… Et soudainement la MAGIE. C’est presque un miracle pour moi que de pouvoir aller à la plage et me baigner dans le lac avec mes enfants, car quand j’ était petite je n’ai jamais pu le faire….

 Lac d'Orta

Pour finir 

Dans ces décennies la prise de conscience générale a permis de conserver les résultats conquis il y a 30 ans… et dernièrement le Lac est devenu un lieu parfait pour les passionnés de nature, sport nautiques ainsi que de montagne, tranquillité, méditation grâce à l’environnement protégé et à l’atmosphère magique, unique et spéciale qu’on peut trouver ici. J’ aime penser que le Lac d’Orta, qui a pu retrouver son équilibre, soit reconnaissant et veuille à son tour restituer l’ équilibre de ceux qui choisissent de venir passer du temps ici… Aujourd’hui le Lac d’Orta est le lac le moins pollué d’ Italie et un des plus propres au monde : le Lac a une NOUVELLE VIE. Et il ne faut pas la gaspiller. Avec une visite guidée vous pouvez choisir de visiter l’ ancien village d’ Orta San Giulio et de son île, le site Unesco du Sacro Monte di Orta, les villages de Miasino, Ameno, Pettenasco, Pella, le sanctuaire baroque de la Madonna del Sasso et la ville d’ Omegna avec le musée du Forum … Je vous attends

 

palazzo Penotti sur le lac d'Orta

Orta

 

CONTACTS    guidelaghi@gmail.com   0039 349 178 7876