
Villa Lante
Un peu d’histoire
Par cette visite on découvrira villa Lante Bagnaia. Quand on parle de Bagnaia on pense surtout à la villa Lante et à ses vastes jardins bercés par le chant des fontaines. Mais Bagnaia c’est aussi le vieux bourg aux ruelles étroites aux palais historiques. S’y promener c’est comme se balader dans un lieu où le temps semble s’être arrête. Dés le XVe et XVIe siècle la noblesse et les cardinaux, ont commencé à vivre à la campagne surtout l’été pour échapper à la chaleur de la ville. C’est dans cette logique que fut bâtie villa Lante à Bagnaia.
Villa Lante
La construction de la villa date du milieu du XVIe siècle (peut-être conçu par Vignola) elle est due à l’initiative du Cardinal Giovanni de France Cesco Gambara, ancien évêque de Viterbe. Son architecture est l’un des plus beaux exemples de la Renaissance italienne. La villa est entourée par des jardins disposés en cinq terrasses et ornés d’élégantes fontaines géométriques, le tout unit par des escaliers. Pour avoir un aperçu général, il faut monter en haut du jardin dans l’arrière-plan de la fontaine « Diluvio ».
Quelques détails
La fontaine du Diluvi a été creusée dans un rocher entouré par une végétation dense. Autour de la fontaine, deux pavillons dont celui des Muses qui recueille l’eau d’une source. L’eau, à cause de la pente, forme des cascades… Dans les deux bâtiments on a un intéressant cycle de fresques. Dans celui de droite (construit à l’époque du cardinal Gambara en 1566) on trouve des peintures maniéristes de l’école de Zuccari et d’Antonio Tempesti, les thèmes peints sont à la fois des récits mythologiques, religieux, des scènes de chasse et des paysages.
Les décorations
Les décorations de la loggia sont de Raffaellino de Reggio, elles représentent la Villa d ‘Este à Tivoli, la Villa Farnèse à Caprarola, la villa Capodimonte à Naples et la Villa Lante Bagnaia. L’édifice Montalto, à gauche, a été achevé autour des années 1590 et décorées dans le début du XVIIe siècle par Agostino Tassi, le Cavalier d’Arpino et Orazio Gentileschi. Cette villa est la parfaite fusion entre l’harmonie architecture et végétation mais aussi l’eau et la pierre.
CONTACTS
0039 – 33 894 32 710

Visites guidées
Tarifs et conditions
- .Jusqu’à 5 personnes 130 euro
- Personne en plus 10 euro
Chaque heure en plus 30 euros. Tarifs groupe : Jusqu’à 20 personnes 150 euro. Personne en plus 2 euro. Heure en plus 30 euros. Les groupes scolaires ont droit à l’entrée gratuite (élèves et enseignants) mais il faut présenter une liste des participants sur papier à en-tête de l’école, sans oublier la signature du directeur de l’institut. Il est préférable de réserver la visite guidée de Bagnaia avec une semaine d’avance. Les entrées et le transport ne sont jamais inclus dans le coût de la visite. Visiter l’Italie : Enit
CONTACTS guidetrusque@gmail.com +39 3389432710
Fêtes Typiques
- Bolsena 23 juin 2019 : La Fête-Dieu, l’infiorata. Le jour de la Fête-Dieu Bolsena s’embellit avec les tapis de fleurs.
- Viterbe le 3 septembre fête de sainte Rosa, patronne de la ville, on transporte dans les rue de la ville une tour de 30 mètres de haut