Top
  >  Expositions   >  Vittorio Carpaccio

Carpaccio à Venise

Du 10 octobre 2020 au 24 janvier 2021 se tient au Palazzo Ducale  une exposition dédiée à Vittorio Carpaccio : Dessins et Peintures, plus précisément dans les Salles des Appartements. Sans oublier qu’il y aura au mois de novembre un congrès international sur cet artiste peu connu par la plupart des visiteurs. Son nom, Vittore ou Vittorio  Scarpazza o Scarpazo, qu’on a fini par nommer Carpaccio en italianisant le nom latin avec lequel il signait ses œuvres, Carpathius et Carpatio.

visiter Venise

C’est un artiste mystérieux

et magique, il a vécu à Venise à cheval du XV et XVI siècles. Dans ses “teleri” il nous parle d’une Venise aux palais gothiques, arabes, byzantines où les artistes de la famille Lombardo commençaient à incruster leur marbres polychromes dans les architectures. Une Venise pont entre Orient et Occident, où les parfums, les poudres d’or, les épices, les pierres précieuses, les tapisseries colorées, les cuirs, les dentelles, les glaces s’étalaient sur les marchés… reflet de couleurs bleu-vert, or et rouge. Et le rouge est la couleur par excellence de cet artiste, la couleur des tissus des vêtements, des tapis, des étendards, des processions, des fêtes…

vittoiro carpacci a venise
Mais encore

Lors de cette exposition Vittorio Carpaccio on pourra voir des œuvres qui vont de sa jeunesse à sa maturité avec des prêts de la National Gallery de Washington et d’autres musées et collections privées. Carpaccio, le peintre des histoires légendaires racontés en plusieurs grandes toiles, qui prirent le chemin de la France lors de l’occupation napoléonienne et qui pourront être admirées recomposées grâce à cette exposition. Mais sachez que si vous venez à Venise vous pourrez admire les œuvres de Vittorio Carpaccio au musée de l’Académie, au musée Correr, de la Scuola Dalmate, au musée de la Ca’ d’Oro…

peinture Vittorio Carpaccio

Aucun autre artiste a eu un regard si magique sur cette ville, un regard qui est le même de ses personnages, qu’il s’agit de Sainte Ursule, des ambassadeurs chrétiens ou païens, de Saint Georges, de Saint Gérôme ou des deux Dames Vénitiennes. Un regard indéfinissable, si précis, si mathématique dans l’étude des formes et de la lumière et pourtant si difficile à décrire et à comprendre. Un regard qui semble être à la recherche d’une vérité intérieure plus qu’extérieure, où Venise aussi devient un rêve intérieur, un rêve tout à fait individuel et personnel, le rêve du Voyage par excellence, qui semble être le même que celui de Baudelaire, « berçant notre infini sur le fini des mers… Au fond de l’Inconnu… ». Je vous invite à découvrir cet artiste et Venise ensemble. 

CONTACTS

anna@veniseguide.com

+39 3473500181