Top
  >  Artisanat   >  Côme et son lac

 

Visiter Côme

Par son paysage sublime, Côme et son lac ont servi depuis longtemps de lieu de tournage à de nombreux films : Alfred Hitchcock y réalisa en 1925 son premier film. Suivi de bien d’autres dont Star Wars et Casino Royale. Il faut dire que Côme et son lac ont beaucoup à offrir, les Alpes comme toile de fond, les eaux limpides du lac, une végétation luxuriante, des palais somptueux … Mais Côme a d’autres atouts.

Soie à Côme

La soie à Côme

Bien que l’exploitation de la soie remonte à il y a très longtemps et elle commence en Chine dans la province de Henan. Ce tissu qui d’abord fut réservé à l’empereur et à son élite, connu déjà par les romains, arrive définitivement en Italie au XIe siècle donnant naissance à la Route de la soie. Côme et son lac ont toujours été les lieux plus aptes à cultiver les mûriers. Et ceci grâce à un climat doux toute l’année. Les feuilles de mûriers servent à nourrir le ver à soie.  Malheureusement, comme dans de nombreux cas, la préproduction de soie asiatique coûtant de nombreux ateliers ont du fermer. Mais Côme et son lac se sont imposés dans le tissage de cette fibre.

Aujourd’ui

Côme importe maintenant le fils de soie d’orient mais la ville continue à produire le tissu. Aujourd’hui encore les plus fameux couturiers du monde entier achètent à Côme les tissus pour leurs créations. Les créations qui ont habillés Kate et Pippa Middleton, Angelina Jolie, Charlène de Monaco. Elles se sont mariées avec des robes en soie de Côme. Michelle Obama porte souvent des robes en tissus comasques. Si vous passer par Côme, la visite du Musée de la soie vous permettra de saisir l’excellence de Côme dans la production de la soie à travers les différentes phases: du cocon à la filature, au tordage du fil, au tissage, à la teinture, à l’impression, au finissage jusqu’au précieux tissu fini.

CONTACTS

rasannilla@gmail.com

+39 339 1497231