Top
  >  Personnages   >  David de Michel Ange

A propos

A propos du David de Michel Ange Giorgio Vassari (ami, peintre et historien de l’art) disait : “C’est la statue qui a coupé le souffle à toutes les statues modernes et antiques, grecques ou latines qu’elles soient”. Le David de Michel Ange a été créé à partir d’un seul bloc de marbre, de 1501 à 1504, l’artiste n’avait que 26 ans. On lui avait mis à disposition un immense bloc de marbre, probablement déjà esquissé que les Florentins appelaient «le Géant». La pierre présentait de nombreuses imperfections, appelées “taroli”, de minuscules trous qui fragilisaient et compromettaient la stabilité de la sculpture. Michel-Ange a stuqué les trous et a rendu la surface de la pierre parfaitement lisse et résistante.

Il faut savoir

Il travailla à son David dans la cour de l’actuel Musée de l’Opéra del Duomo. Une fois l’oeuvre terminée, il fut clair, vu la taille et le poids, qu’on aurait pas pu la placer sur un contrefort de la cathédrale de Florence. Donc on fit appel à un groupe personnalités pour choisir un nouvel emplacement au David de Michel Angel  : Sandro Botticelli, Davide Ghirlandaio, Leonardo da Vinci, Andrea Sansovino, Filippino Lippi, Pietro Perugino, Lorenzo di Credi, Antonio et Giuliano da Sangallo, Simone del Pollaiolo, Andrea della Robbia, Cosimo Rosselli , Francesco Granacci et Piero di Cosimo. Probablement le collectif d’artistes le plus brillant de toute l’histoire de l’humanité.

David de Michel Ange

Piazza della Signoria

Selon ce groupe d’artistes, la beauté de l’œuvre, sa grandeur et surtout, la signification symbolique du David tuant Goliath (libération de la tyrannie), ont fait de la statue un atout qui devait être montré à tous. Piazza della Signoria. Pour protéger la statue, qui était dehors exposée aux intempéries, aux vandales, aux usures du temps, en 1873, le David de Michel Ange fut placé à la Galerie de l’Académie, et en 1910, une copie en plâtre a été mise à l’emplacement de l’original sur la Piazza della Signoria.

visiter Florence

Florence

La statue

Michel-Ange a réalisé son David comme un jeune homme en plein de force de l’age, qui bat un adversaire plus costaud et plus grand. Il le tue avec la tète et le corps. Ce mélange de qualités physiques et mentales se manifeste par les proportions de la tête et des mains légèrement plus grandes que nature. Ceci pour nous rappeler que la force physique doit s’exprimer à travers les décisions de l’esprit. Le David est vu de face, sa jambe droite et sa main gauche tendues, sa jambe gauche et sa main droite détendues. C’est une figure de style qu’on appelle le chiasme. Un hommage à l’art classique? Un problème de quantité? (moins de marbre à gauche qu’à droite).  Michel-Ange n’a rien laissé d’écrit à ce propos. .. La suite en visitant l’Académie avec un guide agréée de Florence.

 

CONTACTS

stefania.faraci@hotmail.com

+39 335 5913 996