Top
  >  Traditions   >  carnaval en Sardaigne

 

A propos

Le carnaval en Sardaigne commence traditionnellement le 17 janvier, et se termine 40 jours avant Pâques. Mais la durée et les dates de la fin du Carnaval peuvent varier de ville en ville. Chaque ville et chaque village vit cette tradition comme une période spéciale de l’année. Les défilés des masques peuvent avoir lieu les dimanches du 17 janvier et le Mardi Gras. Il y a en plus le village de OVODDA qui célèbre la fête jusqu’au mercredi des cendres avec le défilé de “sos intintos” (ceux qui se noircissent le visage avec un morceau de chêne liège brûle). Cette année le jour de Mardi Gras tombe le 25 février. Alors partout on fêtera et on se régalera avec des gourmandises salées et sucrées.

Carnaval en Sardaigne

Les plus célèbres

Les carnavals les plus célèbres, par les aspects ancestraux, sont ceux des villages des Montagnes spécialement ceux de la région Barbagia. Dans les montagnes où la présence d’animaux a toujours été la seule grande ressource pour la survie des personnes. Là, l’homme a essayé de se garantir leur présence avec des célébrations particulières. Ici, selon la tradition, on voit des hommes qui mettent des costumes et des masques qui nous rappellent les animaux. C’est une coutume qui se perd dans la nuit des temps, qui cherche à célébrer les rituels liés au passage des saisons, au cycle de la vie et de la mort ressemblant aux rites antiques liés au culte de Dionysos.

Carnaval en Sardaigne à voir

Représentations

Des masques silencieux d’origine ancienne caractérisent plutôt le Carnaval des centres barbaricini de Mamoiada (Mamuthones et Issohadores), Ottana (Boes et Merdules) et Orotelli (Sos thurpos), tandis que, surtout dans la région d’Oristano, les performances équestres sont le pivot du festival ( Sartiglia d’Oristano, Sa carrela ‘e nanti di Santulussurgiu). Outre à conserver la mémoire des rites archaïques de fin d’année,  c’est aussi une fête aux fonctions sociales évidentes, qui utilise les formes de la fiction théâtrale (masques, déguisements, satire, pantomime grotesque) pour renverser les formes, les rôles et les hiérarchies des normalité quotidiennes.

carnaval en sardaigne à visiter

 

Les célébrations sont accompagnées de la distribution de fèves avec du saindoux, du zeppole et du vin abondant. Les photos  appartiennent à des masques de différents endroits: images des masques de MAMOIADA avec le Issohadore et les Mamuthones, ou les Tumbarinos de GAVOI. Vous voyez aussi bien les Boes de OTTANA et les chevaux avec leurs amazones du carnaval de ORISTANO. Venez découvrir le Carnaval en Sardaigne avec un guide officiel, pour visiter une Sardaigne plus authentique.

 

CONTACTS

silviaricco.guida@gmail.com

+39 3482603892