Top
  >  Destination   >  visiter Talamone

 

Talamone en Maremme

Venez visiter Talamone, cette portion de Toscane situé sur le flanc des collines de l’Uccellina qui marque la limite méridionale du Parc de la Maremme. Venez découvrir le petit village, ancien port de pécheurs et maintenant réputée destination touristique. Il est dominé par l’ imposante forteresse en pierre grise, érigée pendant la domination des Aldobrandeschi et restaurée par les Siennois. Du haut on a une magnifique la vue sur les falaises côtières. Sur la place principale du village on voit un monument dédié à Giuseppe Garibaldi. Il nous rappelle son étape ici, pendant l’expédition des “Mille”. Les environs de Talamone sont riches en vestiges romains. On a découvert les ruines d’ une somptueuse villa romaine d’ époque impériale et les traces d’ un temple étrusque, qui s’érigeait en position élevée pour dominer ce trait magnifique de la côte toscane.

Les origines

Talamone sont très anciennes, elles remontent au Néolithique. Mais ce sont les étrusques puis les Romains qui habitèrent ce promontoire.En sont témoins les nombreux vestiges retrouvés, ces dernières années comme le fronton d’un ancien temple retraçant l’histoire des “Sept contre Thèbes“. Après la chute de l’Empire Romain Talamone comme bonne partie de la Maremme furent abandonnés, à cause et des pirates de la malaria. Vers 1300, on installa sur ce promontoire une garnison sous le contrôle de la famille Aldobrandeschi. Mais c’est grâce à la remise en état de la Maremme voulue par le grand-duc Léopoldo II de Lorraine en 1700, que la ville a retrouvé sa splendeur du passé. En 1860 Giuseppe Garibaldi est venu “visiter Talamone”.

Mareme visite guidée de Talamone

 

Village fortifié de pêcheurs

Si vous venez visiter Talamone vous pourrez constater que le bourg a su maintenir son aspect de village de pêcheurs fortifié. Le petit port est dominé par la grande forteresse Aldobrandeschi de la fin du XIIIe siècle. Le centre est toujours en bon état, il est caractérisé par des rues étroites, ses vieilles maisons aux façades en pierre. Ce petit bijou de la Maremme  est devenue une station balnéaire très populaire en Toscane. Les plages bordées de forêts de pins sont caractérisées par une eau cristalline d’un bleu intense. La baie de Talamone est également célèbre pour les sports à voile. Près du port se trouve l’Aquarium de la lagune, entièrement dédié à l’écosystème particulier de la lagune d’Orbetello. L’arrière-pays est caractérisé par le maquis méditerrané, la petite vile est une des entrées du magnifique parc de la Maremme et fait partie du parc Uccellina.

visite de la forteresse de Talamone

Pour conclure

Je vous invite en Maremme cette vaste région de la Toscane. C’est un microcosme parfait caractérisé par une mer cristalline, de longues plages et des falaises inaccessibles, une végétation en partie sauvage, parsemé de petits bourgs. Un espace intemporel, qui a ses racines dans les civilisations anciennes. Venez visiter Talamone et la Maremme avec moi, venez découvrir ce coin d’Italie encore intact.

 

CONTACTS

elenainnocent@gmail.com

+39 3494745198