Top
  >  Gastronomie   >  la cuisine piémontaise

 

Turin gastronomique

Saveurs riches et robustes, la cuisine piémontaise est composée de nombreux ingrédients et de préparations souvent longues et élaborées. Les pâtes farcies, les légumes et la viande, sont les protagonistes d’innombrables recettes traditionnelles. En particulier, la cuisine piémontaise que l’on mange à Turin a subi l’influence de la tradition paysanne et le goût raffiné de ce qui fut autrefois la cour de Savoie. Naturellement sans oublier le influences de la cuisine française.

visiter Turin visite guidée de Turin avec un guide privé en français

Parmi les plats typiques

Les agnolotti del plin. Ce sont les raviolis typiques du Piémont, qui doivent leur nom à la technique de pliage caractéristique : “plin” signifie “pincer”. Chaque agnolotto est formé en scellant la pâte en la pinçant entre le pouce et l’index. Il en résulte une jolie forme et leur petite taille les rends encore irrésistibles! A’ déguster avec du jus de rôti ou avec du beurre et de la sauge. Les agnolotti del plin sont un plat INCONTOURNABLE de la cuisine piémontaise.

Ou encore

Acciughe al verde: Une entrée typique de la cuisine piémontaise. Les anchois déssalés sont recouverts avec une sauce verte, obtenue en hachant très finement du persil et de l’ail. Pour lier la sauce on utilise de la mie de pain trempée dans du vinaigre (et egouttée), et des jaunes d’œufs préalablement cuits et écrasés. Le tout bien mélangé avec de l’huile d’olive extra vierge

Pour conclure

Une autre spécialité, est certainement la Bagna Càuda (ou bagna caoda), une sauce à base d’ail, d’huile d’olive extra vierge et des anchois dessalés, où l’on y trempe des légumes crus et cuits. Le tajarin, les nouilles aux œufs …  Ce ne sont là que deux plats typique, mais la cuisine piémontaise a bien plus à vous offrir. Je vous invite à découvrir ces plats magnifiques et bien d’autres lors de mes visites gastronomiques. C’est une autre façon de découvrir Turin mais toute aussi bonne.

 

CONTACTS

elisa@soniabruna.com

0039 – 335 68 22 669