Top

visiter le Fort de Bard

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Visite guidée

Visiter le Fort de Bard

Si vous venez en Vallée d’Aoste, il faut visiter le Fort de Bard, il représente l’un des meilleurs exemples de forteresse militaire de barrage. Il date du début du XIXe siècle. Il fut édifié par la famille des Savoie au-dessus du promontoire qui domine le village de Bard. Logé à une quarantaine de kilomètres de Aoste, il est à mi-chemin entre Gênes et Milan. Mais déjà au VIe siècle Bard abritait une garnison de moins de cent hommes qui gardaient  “Clausuræ Augustanæ”, Un système de défense mis sur pied par les Romains.

Comment se présente le Fort

La place forte possède trois principaux corps de bâtiments, sur plusieurs niveaux. Du plus bas, l’Ouvrage Ferdinand, à celui du milieu, l’Ouvrage Victor et, au sommet, l’Ouvrage Charles-Albert. L’Ouvrage Ferdinand, que l’on ne peut pas encore visiter, est en forme de tenaille et possède deux corps de bâtiments, l’Ouvrage Ferdinand Inférieur et l’Ouvrage Ferdinand Supérieur. L’Ouvrage Mortai, placé derrière ce dernier et la Poudrière mitoyenne accueillent les salles destinées aux expositions temporaires pendant l’été. A peu près à la moitié du rocher, s’érige l’Ouvrage Victor et au sommet, le plus imposant des trois ouvrages comporte une enceinte sur laquelle s’appuient tous les corps de bâtiments et qui renferme l’Ouvrage de Gola (gorge), sa cour, pouvant défendre le côté sud, et l’Ouvrage Charles-Albert et sa grande cour quadrangulaire de la Place des Armes, entourée de grandes arcades.

Les musées

Le premier étage de l’Ouvrage Charles-Albert est consacré au Musée des Alpes, un musée d’avant-garde qui raconte la montagne « vécue » et transformée par la main de l’homme. Au rez-de-chaussée on trouve les salles dédiées aux expositions temporaires. A l’intérieur de l’ouvrage, dans les salles des Prisons, il y a un parcours historique guidant le visiteur à la découverte de l’histoire de ce site militaire, lieu stratégique de passage durant des siècles.

Pour les enfants

Dans l’Ouvrage Victoire se trouve Les Alpes des Enfants, un parcours interactif entièrement consacré aux plus jeunes qui peuvent jouer autour des thèmes de la mythologie et se mesureront avec une ascension virtuelle du Mont-Blanc.

Ouvrage Ferdinand

Dans L’Ouvrage Ferdinand deux musées: le Musée des Fortifications retrace l’histoire des Alpes, en particulier des Alpes occidentales, des frontières et des fortifications alpines et le Musée des Frontières retrace l’histoire des Alpes, en particulier des Alpes occidentales, des frontières et des fortifications alpines.

Le bourg de Bard

Le bourg de Bard est un village de passage typique, né le long de la route romaine. Il se présente aujourd’hui à nos yeux dans sa disposition urbaine médiévale et il conserve des édifices résidentiels de grande valeur du XVe et du XVIe siècle. Ainsi en parcourant la seule route du bourg, il nous est permis de respirer une authentique atmosphère d’autrefois, qui devient plus suggestive au cours des manifestations culturelles qui se déroulent pendant l’année.

 

CONTACTS

info@guidaturisticaosta.it

00039 – 340 7533573

a

Visites guidées

Châteaux 

Courmayeur

V. d’Aoste

visite de la vallée d'Aoste et ses ville

Remarques

  • Pour visiter les églises une tenue vestimentaire correcte
  • Réserver la visite 10 jours à l’avance
  • La visite guidée dure environ deux heures trente
  • Les entrées et le transport ne sont jamais inclus
  • Le programme de visites peut être modifié

HORAIRES SONT NORMALEMENT

  • Le Fort de Bard est ouvert au cours de ces horaires :
    Du mardi au dimanche : 10h00 | 18h00
    Le samedi, le dimanche et pendant les jours fériés : 10h00 | 19h00
    Fermé le lundi

 

CONTACTS

info@guidaturisticaosta.it

+39 340 7533573

contact

@ValléeAoste

0039 340 7533573