Visite guidée
Alentours de Turin
Ces excursions nous mènerons à découvrir les alentours de Turin, ses petits villages pittoresques, ses petites villes paisibles, ses abbayes et ses couvents séculaires perdu dans la campagne, accrochés au promontoires.
Abbaye de Saint-Michel
de la Cluse, dite SACRA SAN MICHELE en italien, se trouve à 30 kilomètres de Turin, sur le mont Pirchiriano (962 m), à l’entrée de la Vallée de Suse. Le site est sauvage, la route d’accès traverse de belles châtaigneraies.Elle était l’une des abbayes bénédictines les plus célèbres. Bâtie sur un pic rocheux au XI siècle elle figure comme le bâtiment symbolique de la région piémontaise.La particularité de l’église est d’être organisée autour d’un escalier central, appelé l’Escalier des Morts, où les illustres habitants du monastère étaient autrefois enterrés. Cet escalier s’achève, en son plus haut point, sur le Portail du Zodiaque, sculpté dans le marbre. Le site et l’édifice lui même sont spectaculaires. Le panorama est à couper le souffle!
Avigliana
Un village médiéval sur les rives d’un lac d’origine glaciaire a gardé un centre historique très bien conservé et plein de charme. La petite ville se trouvait sur le chemin des pèlerins, qui se rendaient à Rome (Via Francigena). Au bord du lac on trouve d’agréables restaurants avec leurs belles terrasses panoramiques, où on peut goûter les spécialités locales (dont les cèpes surtout en automne).
San Antonio de Ranverso
C’est est une abbaye gothique et un ancien hôpital pour soigner les pèlerins, en particulier ce qui souffraient du feu de Saint’Antoine. L’église arbore un cycle de fresques splendides du XVe siècle du peintre Jaquerio. Dans la sacristie on trouve une impréssionante représentation de la montée du Christ au Calvaire, avec une multitude de personnages.
Chieri
Visite guidée du centre ville de Chieri, dont l’âge d’or remonte au XIVe et XVe siècle, grâce aux commerces d’étoffes avec les Flandres. La richesse de la ville médiévale est évidente si on regarde l’imposante cathédrale gothique avec des fresques précieuses, qui remontent au Quattrocento.
Abbaye de Vezzolano
C’est est un édifice roman, nichée dans la campagne, commencé en 1095. Aujourd’hui l’abbaye, entourée par les vignobles du Monferrato, garde encore une partie de sa décoration primitive. Par beau temps, en parcourant un joli sentier à travers les vignes et les arbres fruitiers, on aperçoit le “roi de pierre”, le Mont Viso (3.841 m.), où le fleuve Pô prend sa source.
Abbaye de Staffarda
Elle fut fondée en 1135, fut confiée aux cisterciens. Le complexe, qui comprend église, cloître, entrepôts, fut un important centre au Moyen Age. On y voit encore de beaux rétables d’autel en bois avec des histoires du Christ et de la Vierge.
Saluzzo et château de Manta
Il fut: fondé en 1200 sur un édifice plus ancien, le château fut acheté par le Marquis Thomas III. Malgré les nombreuses destructions subies au cours des siècles, le château abrite encore la Salle des Barons avec ses fresques magnifiques, représentatives du gothique courtois, réalisées au début du XVe siècle.
Pollenzo
Charles-Albert de Savoie fut le premier à pressentir le potentiel de Pollenzo, et il y créa une véritable exploitation agricole avec des vignobles et des caves. Le roi désirait remodeler l’ensemble médiéval de Pollenzo selon sa vision romantique. Il chargea Xavier Kurten d’aménager les jardins du château et de créer la nouvelle image néogothique du village, qui comprend également la place, la tour et l’église de San Vittore.
Le complexe est resté fidèle à sa destination agricole initiale et, sur l’initiative de l’organisation Slow Food, il est devenu le siège de l’Université des Sciences Gastronomiques, d’un élégant hotel et de la “Banque du Vin”, où vous pourrez faire un voyage parmi les grands vins produits dans toute l’Italie.
0039 – 335 68 22 669
Visites guidées
Remarques
Ces visites sont possibles tous les jours. Les entrées aux monuments ne sont pas comprises. Les transports ne sont pas compris