visiter Turin en vélo
A propos
Que dire de visiter Turin en vélo? Grâce aux pistes cyclables, depuis des années j’ai presque abandonné la voiture et les transports en commun dans le centre ville. Malheureusement, malgré les grandes traditions cyclistes de l’Italie, l’usage du vélo au quotidien n’est pas encore très répandu dans notre pays, sauf dans la région de l’Emilie Romagne et dans la plaine du Po. Personnellement je trouve qu’aller en vélo donne une sensation de liberté extraordinaire! Se balader sans les contraintes des moyens de transport public et les inconvénients de la circulation en voiture comme les difficultés de stationnement, les coûts, la pollution.
visiter Turin en vélo
Il y a quelques années, j’ai commencé à proposer à faire visiter Turin en vélo en profitant au maximum des pistes cyclables de la ville, ça a été très visite un succès. En effet, une balade en vélo permet aux touristes d’avoir une vision plus vaste de ce que la ville peut offrir. On gagne plus de temps qu’à pied. Outre à avoir un premier aperçu d’une ville, on découvre des coins assez méconnus. Ce qui frappe, tous sans exception, c’est l’abondance de végétation dans la capitale du Piémont. Il y a des centaines de platanes, de marronniers d’Inde et de tilleuls parsemés le long des rues spacieuses et régulières. Turin se trouve au début de la Plaine du fleuve Pô (Pianura Padana pour ceux qui s’intéressent à la langue italienne), à environ 200 m. au dessus du niveau de la mer. Près du centre ville le Pô a un affluant remarquable, la Dora Riparia, qui traverse toute la Vallée de Suse, avant de se jeter dans le fleuve plus long d’Italie.
Il faut dire
Que la ville est dotée de deux cours d’eau importants et que vu la proximité des montagnes, l’eau abonde donc la ville est très verte. En été on apprécie particulièrement la fraîcheur de l’eau et la beauté des fontaines, comme celle grandiose des 12 mois, qui embellit le Parc du Valentino. Sur les places, au bord de la rue et évidemment dans les parcs, on trouve des dizaines de fontaines publiques caractéristiques de Turin, où l’eau potable sort de la bouche d’un taureau, symbole de la ville.
Pour conclure
Et bien, malgré le drame et les changements qu’ont apportés la pandémie, enfin, vue la situation sanitaire actuelle, visiter Turin en vélo me semble bien appropriée. Je vous invite à découvrir la ville en parcourant les pistes cyclables de Turin. C’est le choix idéal pour visiter en toute sécurité une perle nichée à coté de l’ Hexagone.
CONTACTS elisa@soniabruna.com +39 335 68 22 66