Top
  >  Destination   >  Tarente la ville des deux mers

A propos

On appelle Tarente la ville des deux mers car elle constitue un véritable trait d’union entre deux plans d’eau, le Golfe et la Rade. Elle se trouve dans les Pouilles, baignée par la mer Ionienne. Tarente la ville des deux mers, est très ancienne, elle fut fondée par des colons de Sparte au VIIIe siècle AC. On y respire la présence des Grecs, des Romains, des Normands, des Sarrasins et des Espagnols. Toutes ces civilisations ont produit une stratification qui donne au vieux centre un caractère particulier. Un grand nombres d’objets retrouvés lors de fouilles sont visibles au MARTA. C’est l’un des très grands Musées Archéologiques Nationaux. On y trouve notamment les fameux Ors de Tarente ainsi que d’extraordinaires mosaïques.
Tarente la ville des deux mers

Sachez que

La visite de Tarente nous amènera à la découverte de l’île : le vieux centre ville baigné par deux mers, un canal naturel navigable et un canal artificiel. Dans l’Antiquité, la vieille ville actuelle était une péninsule reliée au continent par des formations rocheuses. Ces formations ont été détruites pour permettre la création d’un canal navigable artificiel et pour protéger l’île d’éventuelles attaques. À cet égard, les Aragonais mettront en œuvre, à la fin de l’année 1400, la dernière expansion considérable pour permettre aux grands navires de pénétrer dans la petite mer. Aujourd’hui, la petite mer n’abrite que quelques sections de l’arsenal, la flotte reste dans la grande mer pour soulager la congestion du trafic et la pollution qui en résulte.

Tarente

Le pont tournant

Le canal artificiel mesure 375 mètres de long, 73 mètres de large et 12 mètres de profondeur. En 1887 on construit le premier pont reliant l’île au continent. On l’appelle « pont tournant » en raison de sa particularité.  Ce pont est commandé par l’amiral Ferdinando Acton ; en 1958, le pont est reconstruit en acier et dédié à Saint François de Paule, protecteur des marins ; son fonctionnement devient électrique . Le pont tournant est à 12 mètres au-dessus du niveau de la mer, les opérations d’ouverture, de fermeture et d’entretien ordinaire sont confiées à la Marine de Tarente. Il faut 20 minutes pour ouvrir et fermer le pont. Les bras du pont s’ouvrent comme les pinces d’un crabe. Le passage des navires avec l’équipage à bord est un moment suggestif pour toute la ville et pour les touristes qui y arrivent. L’arrière-plan du canal navigable et du Ponte Girevole est le magnifique château aragonais inauguré en 1492.

visite des Pouilles

Pour conclure

Je vous à visiter Tarente la ville des deux mers, à découvrir son centre historique plein de beautés. Je vous invite à partager des traditions séculaires, et à goûter aux saveurs de ma région, les Pouilles.

CONTACTS   dimauroalessandra@libero.it   +39 349 1669491