Top
  >  Non classifié(e)   >  ville de Naples

Naples et la musique

La ville de Naples a été définie plusieurs fois comme « la capitale de la musique » . La danse et la musique, ainsi que le chant, font partie des traditions les plus anciennes de cette ville. Déjà à l’époque grecque, lors de la fondation de la ville, le chant et la danse étaient pratiqués dans les rues accompagnés du son des tambourins, des flûtes. Sans oublier la lyre, l’instrument préféré d’Apollon qui était le dieu patron de la ville grecque. Le théâtre est devenu le lieu idéal pour transmettre les traditions orales de la musique et des chants en grec ou en oscan déjà à l’époque gréco-romaine. Plus tard, lorsque les Angioini ont déplacé la capitale du royaume de Sicile à Naples, la musique est devenue une partie de la culture internationale qui se répandit de plus en plus dans la ville.

visiter Naples

Ensuite

En 1282, une œuvre musicale qui pourrait être considérée comme la première comédie musicale de l’histoire ou le premier opéra comique est jouée pour la première fois devant le château angevin. C’est une œuvre écrite par un compositeur français qui était un poète et musicien, un trouvère arrageois qui travailla à la cour de Charles d’Anjou, Adam de la Halle. Il avait composé « Jeu de Robin et Marion ». C’était la petite histoire d’une bergère et de son amant, une œuvre qui alterne chant et danse sur des dialogues. Plus tard, vers la fin du XVIe siècle, Carlo Gesualdo, un madrigaliste, s’est distingué pour ses compositions. Il renforçea la tradition musicale qui s’était établie au fil des siècles, faisant de la ville de Naples l’une des villes les plus célèbres au monde pour la qualité et la quantité d’œuvres musicales chantées par des ténors et des chanteurs. 

Musiciens célèbres

La ville de Naples a vu naître ou a accueilli de nombreux artistes, Enrico Caruso est né à Naples en 1873 et est devenu l’un des ténors les plus connus et les plus aimés qui a apporté la musique napolitaine dans le monde. De nombreux musiciens célèbres ont étudié dans les conservatoires de Naples tels que Bellini, Pergolesi, Jommelli, Cimarosa, Leoncavallo, Scarlatti et même Riccardo Muti, qui est devenu l’un des chefs d’orchestre les plus acclamés de nos jours. Parmi ces compositeurs, beaucoup se sont également produits dans le célèbre Teatro San Carlo, fondé en 1737. Le Teatro San Carlo est considéré comme un des premiers théâtres de l’Opéra au monde.

vues panoramiques de Naples

CONTACTS  belsannino@gmail.com     +39 3393982433