Top
  >  à visiter   >  Vie Francigene dans Vallée d’Aoste

A propos

Parcourir à pied les étapes de la Vie Francigene dans Vallée d’Aoste signifie connaître mille ans d’histoire en traversant d’anciens villages, admirer des châteaux médiévaux et toucher la foi dans nombreuses petites églises rurales. Un parcours au fil des siècles, plein d’histoire et de foi le long duquel on peut dégoûter les produits typiques comme le bon vin ou bien le jambon de Bosses et le lard d’Arnad. Le parcours comprend cinq étapes et commence au Col du Grand-Bernard, à 2450 mètres d’altitude, pour descendre à Aoste, le chef-lieu de la région. On continue le long de la vallée centrale jusqu’à Pont-Saint-Martin où le parcours quitte la Vallée d’Aoste poursuivant vers le Piémont.

Vie Francigene dans la Vallée d’Aoste

Ensuite

Le Col du Grand-Saint-Bernard, en Suisse, est la porte d’entrée de l’itinéraire de Vie Francigene dans Vallée d’Aoste et en Italie. Près du lac se trouve l’Hospice qui date de l’an 1050 et est actuellement géré par les Chanoines Réguliers de Saint Auguste. Ils étaient autrefois formés pour assister les secouristes en cas d’avalanches et ils utilisaient les célèbres chiens Saint-Bernard. Depuis le Col du Grand-Saint-Bernard, on descend au bourg de Saint-Rhémy. Ce coin de paradis est célèbre pour la fabrication d’un produit d’excellence : le « Jambon de Bosses » (jambon cru). Tandis que le bourg d’Étroubles aujourd’hui est un Musée à ciel ouvert grâce aux peintures et statues que se trouvent le long de ses routes.

Vie Francigene dans la Vallée d’Aoste

Le sentier continue

ensuite le long du ru Neuf, un canal d’irrigation qui arrive à Aoste. La ville est connue aussi comme la Petite Rome des Alpes. La petite ville a été fondée par les Romains en 25 av. J-C et elle conserve des nombreuses vestiges romaines comme la Porte prétorienne, le théâtre, le cryptoportique et l’Arc d’Auguste. En quittant la ville d’Aoste, la Vie Francigene dans Vallée d’Aoste continue en direction du « Chemin des Vignobles », un parcours au milieu de vignes ensoleillées. Cette zone est en effet connue pour ses vins et ses nombreuses caves.

Vie Francigene dans la Vallée d’Aoste

Une fois arrivés

à Nus, une déviation au château de Fénis s’impose. L’itinéraire se poursuit ensuite en direction de Chambave, une localité célèbre pour son vin Muscat, et rejoint le Château Gamba qui abrite la collection d’art moderne et contemporain de la Vallée d’Aoste. Ensuite on traverse Saint-Vincent, une célèbre localité thermale et touristique pour rejoindre Verrès en passant par Issogne, aux pieds de son célèbre château avec la fontaine du grenadier en fer battu ainsi que les peintures du portique reproduisant des scènes quotidiennes de la vie du quinzième siècle. A voir aussi le bourg de Verrès dominé par son château placé sur un rocher à la fin de la Vallée d’Ayas.

Vie Francigene dans la Vallée d’Aoste
La dernière partie

du parcours de la Vie Francigene dans Vallée d’Aoste touche la magnifique église paroissiale de Saint-Martin à Arnad, et le village de Bard, dominé par le Fort de Bard abritant des beaux musées. La partie plus spectaculaire se trouve à Donnas, où on peut admirer les restes de la route romaine des Gaules, caractérisé par des pavés parfaitement bien taillés dans la roche et de là on rejoint enfin Pont-Saint-Martin, où se dresse un grand pont romain parfaitement conservé. Venez découvrir avec mon les merveilles de ma région, la Vallée d’Aoste.Vie Francigene dans la Vallée d’Aoste 

CONTACTS   info@guidaturisticaosta.it   +39 3407533573