Top
  >  Non classifié(e)   >  Musée Égyptien de Turin

A propos

Dans cet article je vous propose de découvrir les merveilles Musée Egyptien de Turin. Il faut savoir que c’est le deuxième musée égytien au monde après celui du Caire. On trouve des collections d’art et d’histoire égyptiennes de très haut niveau: notamment au Louvre, au British Museum de Londres et bien sûr à Berlin. Toutefois la collection égyptienne la plus importante après celle du Caire est censée être celle de Turin. Un incontournable si on visite la capitale du Piémont. La collection est extrêmement riche et variée. Une belle visite guidée vous permet de vous concentrer sur les pièces les plus significatives et précieuses, en utilisant au mieux le temps que vous avez à disposition.
Voilà quelques unes des merveilles du Musée Égyptien de Turin, exposées dans un imposant bâtiment baroque en brique, en plein centre ville.

Musée Égyptien Turin

Sekhmet: une divinité ambivalente

Sekhmet est une déesse du panthéon égyptien. Elle est représentée, assise ou debout, avec un corps de femme vêtue d’une longue tunique et une tête de lionne. Déesse guerrière personnifiant la puissance destructrice, malgré sa violence et sa fureur, elle a aussi le pouvoir de guérison, ce qui l’a consacrée déesse des médecins. Dans une grande salle du Musée Égyptien de Turin on peut admirer une vingtaine de statues de Sekhmet, bien mises en valeur par l’éclairage réalisé à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver en 2006.

Ostraka

Les Ostrava

Un ostracon, au pluriel ostraca, était, dans l’Antiquité, un éclat de calcaire utilisé comme support d’écriture. Le Musée Égyptien de Turin recèle une collection magnifique de ostraka provenant de Deir el-Médineh, un village de l’Égypte antique où résidaient les artisans chargés de construire les tombeaux dans la de la vallée des Rois et celle des Reines durant le Nouvel Empire (de la XVIIIe à la XXe dynastie). Celui-ci que vous voyez dans l’image présente une jeune femme dénudée en position acrobatique avec une chevelure abondante, qui traîne par terre. Elle porte seulement un pagne autour du bassin et curieusement la boucle d’oreille ne suit pas le mouvement. Les photos ont été réalisées et gracieusement mises à disposition par Charles et Bernadette Vaccari, qui ont participé à une visite guidée du Musée en septembre 2020. Contactez-moi pour découvrir ensemble les merveilles du Musée Égyptien et la ville de Turin !

musée égyptien de Turin

CONTACTS   elisa@soniabruna.com     +39 335 68 22 669