Top
  >  histoire   >  Catherine de Médicis

Le parfum et Catherine de Médicis

Vers 1533 à l’âge de quatorze ans, Catherine de Médicis, nièce du pape Clément VII se prépare à épouser son congénère Henri, duc d’Orléans, futur roi de France. A son arrivée à Marseille, la jeune fille entre dans la ville escortée de demoiselles d’honneur de pages et de gentilshommes. Ce spectacle laissa pantois la population. Par-dessus tout ce qui suscitait la curiosité c’était l’étrange sphère constituée de petites boules d’or et d’argent que la jeune femme portait fréquemment à son nez. A l’époque, on se lavait peu d’autant moins que l’eau était alors considérée comme un élément qui pouvait transmettre des maladies. Si bien que des odeurs pour le moins nauséabondes inondaient les cours européennes.

Catherine de Médicis

Donc

pour en revenir à ces sphères , quel pouvait être leur usage? Elles étaient remplies d’une essence parfumée pour se protéger des mauvaises odeurs. Cet usage était déjà couramment usité à Florence. Depuis le moyen- âge et jusqu’au XVIIIe siècle Florence était la plus importante ville d’Europe dans la production de parfums. L’usage des parfums faisait régulièrement partie du monde de la cour et parmi les dames de la noblesse. C’est en fait Caterina de ‘Medici, la jeune épouse du futur roi de France Henri II, qui l’introduisit à la cour de France l’art de se parfumer. Elle influença de cette façon la mode française et elle éleva le parfum au rang de symbole de statut.

transports à Florence

Catherine à Paris

Catherine de Médicis arrive à Paris avec son parfumeur personnel Renato Bianchi. Cet homme avait appris l’art de la parfumerie chez les frères dominicains du couvent de santa Maria Novella. Les Français furent impressionnés par le délicieux parfum que laissaient les Florentins sur leur passage . Renato Bianchi fut chargé d’ouvrir une boutique près du pont saint Michel avant de former des maîtres parfumeurs qui ouvrirent eux- mêmes d’autres boutiques en s’ assurant ainsi de gros gains . La célébrité de Renato Bianchle fut telle qu’on le rebaptisa René le Florentin . Venez découvrir Florence ma ville, je vous raconterai d’autres histoires. 

visite de santa Maria Novella

CONTACTS    stefania.faraci@hotmail.com   +39 335 5913 996