Top
  >  Nouveautés   >  Vallée des Temples

Archéologie Agrigente

Depuis quelques semaines dans la Vallée des Temples à Argenterie, au cours de la visite des Temples grecs, on peut assister a des fouilles qui ont permis la découverte de certaines tombes byzantines qui ont envahissent l’ancienne zone sacrée des païens lors de l’affirmation du christianisme.
La mise à jour de ces tombeaux est un travail long, patient et précis. Lors de mes visites, les archéologues n’hésitent pas à informer en temps réel de nombreux visiteurs ravis et curieux

Vallée des temples

Ce site est inscrit au patrimoine de l’Unesco, c’est un des sites archéologiques les plus importants de la Grande Grèce. Deux sont les entrées pour y acceder, une est à la porta Quinta et une autre près du Temple de Junon. De toute façon dans un sens ou dans l’autre la parcours est le même.  On peut ajouter au coût des 12 euro, 3 de plus pour visiter le musée archéologique de Agrigente qui se trouve dans la vielle ville. La Vallée des Temples en été est ouverte de 8,30 heures à 19 heures. De manière générale il ferme une heure avant le couché du soleil.

Agrigente fut fondée

par des colons Grecques, venus d’une ville voisine, Gela en 582 AC. Très visite Agrigente se distingue, grâce à une plaine fertile, riche en huile d’olive et vin. Ceci lui permit de faire du commerce avec toute la méditerranéenne. Elle battit les carthaginois et les esclaves de ces guerres furent la main d’oeuvre bon marché qui contribua à embellir la ville.  Au Ve siècle AC il y avait plus de temples sur l’Acropole d’Agrigente de que sur celle d’Athènes. Au point que Diodore de Sicile s’exclamait : “…  On élevait les enfants dans une propreté qui allait jusqu’à la mollesse : ils portaient des habits d’une finesse extraordinaire et garnis d’or ; leur toilette était chargée de boëtes et d’autres bijoux d’or et d’argent…”

 

salvaggio.mir@libero.it

0039 – 380 3436143